L'électrification dans l'industrie automobile

Nous sommes tous de plus en plus conscients du réchauffement de la planète. Pour tenter de réduire l'empreinte écologique, les législateurs du monde entier ont demandé aux constructeurs automobiles de réduire considérablement les émissions de CO2. Tout cela entraîne une augmentation rapide du développement, de la production et de la mise en service de voitures électriques. L'industrie automobile est à l'aube de profonds changements.

ISCAR

Iscar, fabricant d'outils de coupe pour l'usinage, souhaite également jouer un rôle dans la limitation des émissions et la création d'un avenir plus propre et plus vert. C'est pourquoi nous examinons de plus près certains procédés d'usinage courants dans la production de composants pour les véhicules électriques et les batteries et nous fournissons des recommandations pour chaque composant.

Usinage de boîtier de stator

L'une des tendances les plus remarquables de l'entraînement électrique des véhicules est sa simplicité. Par exemple, il y a moins de pièces mobiles que dans les moteurs à combustion interne traditionnels, ce qui réduit considérablement le temps et le coût de production des voitures électriques. L'une des pièces les plus importantes de ce moteur électrique est le boîtier en aluminium du stator, la partie fixe du moteur. Une approche spéciale est nécessaire pour répondre aux exigences critiques de cette pièce: légèreté, durabilité, déformabilité, finition de surface et précision. La forme partiellement creuse constitue un défi supplémentaire car il faut absolument de faibles forces de coupe pour répondre aux exigences en termes de rugosité et de cylindricité.

Iscar offre une solution complète pour cela, facilitant la transition d'un processus basé sur le tour vers un centre d'usinage. L'objectif est de réduire le gaspillage de matériaux dans le processus et d'atteindre un ratio CPK (indice de capabilité de processus) optimal.

alésage du diamètre de la tête

Le principal défi réside dans le forage et l'alésage du diamètre principal. En raison de la tendance vers des machines de faible puissance, le grand diamètre et le faible porte-à-faux de l'outil nécessitent une approche créative pour minimiser le poids et la charge de la broche tout en maintenant la rigidité. Pour ce faire, on utilise pour les outils des matériaux inhabituels tels que le titane et la fibre de carbone.

ISCAR

alésage du siège de roulement après le montage

Contrairement aux moteurs à combustion interne, le moteur électrique génère son couple maximal lors d'un démarrage à l'arrêt (au lieu d'un démarrage en roulant). Cela signifie qu'aucun système de transmission complexe n'est nécessaire. Un simple réducteur suffit. Il est situé entre le boîtier du stator et le couvercle de l'engrenage.

Afin de maintenir la concentricité entre les sièges de roulement du stator et l'engrenage, il faut que l'alésage soit effectué dans la même séquence d'usinage. Pour cette opération, Iscar dispose d'un outil d'alésage 'push and pull' capable de maintenir les tolérances géométriques requises à différents diamètres intérieurs.

ISCAR

tournage du rotor

Le rotor est constitué de feuilles d'acier doux empilées afin de réduire les pertes de puissance. La surface doit être totalement exempte de copeaux, d'huile, d'eau, de poussière ou de saleté et aucun liquide de refroidissement n'est autorisé. Il s'agit d'un véritable défi car une grosse quantité de chaleur est générée dans la zone de coupe et les copeaux adhèrent à la surface. Parallèlement, les exigences en matière de finition de surface pour cette opération de tournage interrompu restent strictes.

A cette fin, Iscar a développé un outil combiné avec des trous de refroidissement en haut et en bas de l'arête de coupe afin de refroidir et d'évacuer les copeaux.

ISCAR

percage du support de batterie

La batterie fait partie intégrante de la conception des véhicules électriques. En raison de ses grandes dimensions et de son poids léger, l'aluminium est le choix logique pour la fabrication du support. Dans certains cas, on opte pour du  plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), qui est plus léger, plus rigide et qui conduit moins la chaleur.

Iscar dispose d'une large gamme d'outils pour l'usinage de l'aluminium et du PRFC, lesquels offrent des solutions productives pour chaque application.

ISCAR

En d'autres termes, l'industrie automobile a commencé à prendre une nouvelle direction. En utilisant les outils de pointe et les solutions innovantes d'Iscar, le fabricant de pièces détachées gardera une longueur d'avance sur l'industrie et pourra s'adapter rapidement aux changements croissants pour un lieu de vie plus propre, plus vert et plus sain.

ISCAR BENELUX
ROEKHOUT 13
1702 DILBEEK
02/464.20.20
info@iscar.be
www.iscar.be

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.