Une nouvelle gamme, partiellement ou totalement électrifiée

Nissan au salon de l'auto

Avec le Qashqai et la Leaf, Nissan a pu s'imposer comme un pionnier des crossovers et de la motorisation électrique. Bien avant que la concurrence ne s'y hasarde, ces créations de Nissan ont constitué la base de ce que l'on peut décrire aujourd'hui comme une transformation complète du marché automobile mondial. En matière de crossover et de propulsion de véhicules électriques, Nissan s'est forgé une enviable renommée technologique.

En effet, les grandes ambitions d'il y a plus de dix ans ont été réalisées, comme on pourra le constater sur le stand de Nissan au Salon de l'Auto de Bruxelles. Avec une gamme de crossovers électrifiés entièrement renouvelée, orientée vers l'avenir et la technologie, et avec le VUL entièrement électrique introduit en Europe: le VUL Towncar.

Nissan op het Autosalon: Townstar
A Bruxelles, on nous présentera le Townstar électrique. Un VUL dont la technologie de propulsion rappelle immédiatement le nouveau Renault Kangoo Van E-Tech

Avec une gamme entièrement renouvelée, avec des innovations audacieuses dans le segment des crossovers, avec des nouveautés technologiques remarquables dans le domaine de la propulsion des voitures électriques. C'est ainsi que Nissan souligne son objectif d'être neutre en CO2 d'ici 2050, sur l'ensemble du cycle de vie de ses produits", a déclaré Jérôme Saigot, directeur général de Nissan Belux, à la veille du Salon de l'Auto de Bruxelles et lors de l'annonce des plans 'Nissan Ambition 2030'.

Une stratégie à long terme, qui ne se limite pas à l'aspect mobilité. Car en réponse à des modalités lourdes concernant l'environnement, la société et les désirs des clients, poursuit Jérôme Saigot. Nissan, en tant que fabricant et fournisseur de voitures, s'est fixé pour objectif de devenir une entreprise 100% durable.

Nouveautés 'électriques'

Sur le stand Nissan à Bruxelles, on nous présentera une gamme entièrement renouvelée et partiellement ou totalement 'électrifiée'. Notons à cet égard l'absence totale de la Micra. Il y a peu de détails concrets à ce sujet.

Sauf que la production du modèle actuel est à bout de souffle. Cette vente se poursuivra jusqu'à épuisement des stocks. Y aura-t-il un successeur? Quand? Concept de modèle? Electrique ou partiellement électrique? Ces questions sont restées sans réponses.

Au Salon, nous pourrons admirer l'Ariya, le X-Trail e-Power, le Qashqai e-Power, le Juke Hybrid et la Townstar EV, tous ces modèles s'appuyant sur la modernité technologique. Avec des applications audacieuses dans le segment des crossovers. Avec l'Ariya, la Leaf et la Townstar EV en guise d'eye-catchers entièrement électrifiés.

Et il y a encore des constructeurs qui osent l'admettre, sachant aussi que tous les utilisateurs de voitures ne chériront pas éternellement la voiture 'dépendante d'une prise' d'un amour inconditionnel. 

Nissan op het Autosalon: Juke
La nouvelle version du Nissan Juke est désormais disponible en version hybride associée à une transmission multimode

série Concept hybride

Nissan lorgne ainsi vers les nombreux clients qui, en raison de toutes sortes de facettes 'inconnues' de la conduite d'un VE (autonomie, problèmes de recharge), sont réticents à l'égard des voitures rechargeables. Nissan a estimé que ces sceptiques ne pouvaient être convaincus qu'en leur faisant goûter au plaisir indéniable de la conduite électrique, tout en les soulageant des effets secondaires moins agréables de cette conduite électrique.

C'est aujourd'hui possible dans un Qashqai e-Power ou un X-Trail e-Power. Il s'agit de modèles hybrides de série au sujet desquels nous apporterons des explications techniques plus claires dans la présentation du X-Trail e-Power. Pour l'instant, il suffit de savoir qu'ici ce n'est pas le moteur thermique 'ou' électrique qui entraîne les roues, comme c'est le cas dans les configurations hybrides parallèles traditionnelles.

Dans cette série à configuration hybride, le moteur électrique entraîne 'toujours' les roues et il n'y a jamais de connexion mécanique entre le moteur à combustion et l'entraînement. Ce principe n'est certes pas nouveau. D'ailleurs, n'avons-nous pas déjà vu une telle configuration hybride de série dans les Volt et Ampera d'Opel et Chevrolet, effacées de la mémoire collective?

Nissan op het Autosalon: E-power
Avec la technologie Nissan e-Power: conduite électrique sans avoir à se brancher à tout bout de champ

Les Nissans e-Power sont donc des modèles 100% électriques qui - on l'entend dans d'innombrables messages publicitaires (inspirées par le marketing) - ne doivent jamais (!) se brancher pour leur alimentation électrique. Les mêmes spécialistes du marketing dissimulent (délibérément) - ou du moins tentent fortement de masquer - le fait que le moteur à essence, qui fait office de propulseur d'un générateur de courant, tire son énergie d'un réservoir d'essence qui doit évidemment être 'ravitaillé'.

Peut-on blâmer les messagers des 'voitures électriques qui n'ont pas besoin d'être branchées'? Non. En effet, dans toutes les informations (même les informations techniques 'officielles') sur la séduisante faible consommation d'essence des PHEV, on ignore 'délibérément' la facture d'électricité en forte hausse qui accompagne inévitablement la faible consommation d'essence et les chiffres de CO2 associés, trompeurs mais favorables aux taxes.

l'Ariya attire tous les regards

Nissan op het Autosalon: Ariya
L'Ariya est le tout nouveau crossover électrique de Nissan qui permet de choisir parmi plusieurs combinaisons de motorisation. En effet, une capacité de batterie plus ou moins élevée, une autonomie plus ou moins grande, un ou deux moteurs électriques, une traction avant ou intégrale...

L'Ariya entièrement électrique attirera tous les regards sur le stand Nissan à Bruxelles. S'appuyant sur le leadership que Nissan s'est approprié avec la Leaf, désormais 'riche en expériences', l'Ariya devrait donner plus de substance à la motorisation électrique. Ce crossover entièrement électrique permet de choisir parmi plusieurs combinaisons de motorisations. 

Lire: des choix flexibles de capacité de batterie ou d'autonomie, un ou deux moteurs électriques et une traction avant ou intégrale. Voilà comment Nissan génère un nouveau potentiel pour la conduite électrique et espère rendre l'utilisation quotidienne d'un VE plus attrayante.

Également à Bruxelles

A Bruxelles, nous découvrirons également le Nissan Juke repensé. Ce crossover compact de Nissan est désormais également équipé d'une propulsion hybride, associée à une transmission multimodale. Ce qui, d'après Nissan, porte le plaisir de conduire à un niveau supérieur et contribue à réduire la consommation de carburant.

Nissan op het Autosalon: Qashqai
En plus de la propulsion mild-hybrid, le crossover Qashqai est maintenant disponible avec la technologie e-Power 'sans prise'

Le Qashqai, le crossover tendance, sera également présent au Salon. Ceci, entre autres, avec la technologie innovante e-Power, la série hybride comme nous l'avons brièvement mentionné ci-dessus. En outre, le Qashqai est également disponible en version mild-hybrid. Avec le choix entre deux ou quatre roues motrices.

Bien entendu, le nouveau Nissan X-Trail est également prêt. Cette nouveauté est basée sur la nouvelle plateforme CMF-C de l'Alliance Renault-Nissan et s'appuie sur l'ADN des trois générations précédentes. Le nouveau X-Trail est disponible avec cinq ou sept sièges. Moteurs? Choix entre Mild-Hybrid et e-Power et traction avant ou traction intégrale avancée e-4ORCE.

Ce X-Trail est-il le seul crossover sept places électrifié du marché, comme nous le dit Nissan? Nous craignons que non car entre-temps nous avons déjà découvert le BYD Han chinois, qui vient d'être introduit dans notre pays... Un crossover 7 places entièrement électrique qui se compare parfaitement aux nouveaux X-Trail e-Power ou X-Trail e-4ORCE en termes de dimensions et de performances.

Nissan op het Autosalon: X-Trail
Le X-Trail de quatrième génération de Nissan sera également présent au Salon de l'auto de Bruxelles. Cette nouveauté est basée sur la nouvelle plateforme CMF-C de l'Alliance Renault-Nissan et s'appuie sur l'ADN des trois générations précédentes.

Enfin, à Bruxelles, Nissan présentera le Townstar EV entièrement électrique dont la technologie de propulsion nous rappelle immédiatement le nouveau Renault Kangoo Van E-Tech. Il est doté d'un groupe motopropulseur EV avec une gestion sophistiquée de l'énergie, un refroidissement optimisé de la batterie et - pour un VUL de ce calibre - une autonomie satisfaisante.

Mentionnons encore que tous les Nissan entièrement électriques et les crossovers partiellement électrifiés sont sortis des tests de sécurité avec cinq étoiles Euro NCAP. L'Ariya, le X-Trail, le Qashqai e-Power et le Juke Hybrid ont récemment obtenu le score maximum au crash test Euro NCAP...

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.