- 07 avril 2022
- | Source: Mobility Business Solutions
Les Belges ont pédalé moins de kilomètres pour se rendre au travail en 2021
En 2021, les indemnités et les déplacements à vélo ont diminué d’un cinquième (22%). C’est ce que SD Worx, le plus grand calculateur de salaires de Belgique, sait grâce aux calculs de salaires d’environ un million de travailleurs du secteur privé. En revanche, la proportion d’employeurs qui accordent une indemnité vélo est en hausse, de même que la proportion de salariés qui en bénéficient. De plus en plus de personnes se rendent au travail à vélo et bénéficient d’une indemnité vélo. La Flandre orientale, Anvers et la Flandre occidentale sont en tête en ce qui concerne les employeurs et les employés bénéficiant d'allocations vélo. Les travailleurs de Bruxelles et de Flandre occidentale sont ceux qui ont parcouru le plus de kilomètres entre vers et depuis leur travail en 2021.
Moins de kilomètres à vélo payés pour aller et revenir du travail
En analysant les indemnités vélo, on peut déduire si plus ou moins de kilomètres domicile-travail ont été parcourus à vélo. En effet, l’employeur ne peut accorder l’indemnité vélo que par kilomètre de trajet effectif. SD Worx a établi que la distance moyenne parcourue par an en 2021 a diminué d’un cinquième. Le montant médian par cycliste a diminué d’un cinquième (-21,88%): de 92,16 € en 2020 à 72,00 € en 2021. Par rapport à la période pré-corona (2019), les kilomètres parcourus à vélo ont diminué de plus d’un quart (26,34%).
"En moyenne, nous avons pris moins souvent le vélo pour aller travailler. La corona et le travail à domicile ont mis des bâtons dans les roues des déplacements à vélo (indemnité). Nous constatons que les cyclistes les plus fervents (avec les montants d'indemnité vélo les plus élevés) sont les employés vivant entre 16 et 21 km de leur lieu de travail. Avec l'arrivée des vélos électriques/pédaliers rapides, ces distances sont désormais réalisables à vélo", explique Veerle Michiels, expert en mobilité de SD Worx. Mais ce n'est pas tout.
Plus de personnes se rendent (déjà) au travail à vélo
Chaque année, la proportion de cyclistes disposant d'une indemnité de vélo augmente. Dans les chiffres globaux, on constate que le nombre de cyclistes se rendant au travail n'a pas diminué en 2020 et 2021. Il y a eu des périodes creuses, comme en avril 2020 (lorsque tout le pays a été confiné) ou durant l'automne et l'hiver 20-21, ce qui s'explique en partie par le classique 'creux' de l'hiver, mais aussi en partie par le coronavirus et le travail à domicile obligatoire.
L'année 2021 n'a pas très bien commencé en tant qu'année cycliste mais les choses s'améliorent au fur et à mesure que l'année avance. En septembre, par exemple, nous voyons un tiers de cyclistes en plus qu'au début de l'année 2021. Bien que l’été 2021 ait également bien démarré en tant qu’année cycliste, c’est surtout le second semestre 2021 qui fait la différence: le creux de l’hiver a été plus faible, de sorte que sur une base annuelle pour 2021, nous constatons encore une légère augmentation du nombre total de cyclistes avec une indemnité vélo
Pour l'année totale 2021, la part des salariés bénéficiant d'une indemnité vélo en Flandre s'élève finalement à 15,73% (contre 14,96% en 2020): il s'agit d'une augmentation de 5,16%. Pour l'ensemble de la Belgique, la moyenne est de 12,24% (soit une augmentation de 5% par rapport à la moyenne de 11,52% en 2020). L'augmentation a été plus importante chez les ouvriers (+12,35%) qui ont probablement moins travaillé à domicile; les employés ont davantage télétravaillé (augmentation de seulement +1,21% pour les employés bénéficiant d'une indemnité vélo).
La Flandre orientale en tête
La Flandre orientale, Anvers et la Flandre occidentale sont en tête pour ce qui est de la proportion de salariés bénéficiant d'une indemnité vélo. Par exemple, près d'un employé sur cinq en Flandre orientale (19,19 %) se rend régulièrement au travail à vélo.
Les montants médians annuels des indemnités vélo donnent une idée du nombre effectif de kilomètres parcourus. En 2021, les salariés travaillant en Flandre occidentale sont les plus nombreux (rémunérés) à se rendre au travail à vélo, à l'exception de ceux qui travaillent à Bruxelles. Les employés travaillant à Bruxelles forment le plus petit groupe avec une indemnité vélo, mais ils ont la valeur médiane la plus élevée. Sur une base annuelle, ce sont donc eux qui parcourent le plus de kilomètres à vélo pour se rendre au travail. Dans cette région, nous ne constatons pas de diminution, pas plus que pour les employés du Brabant flamand, qui ont parcouru le moins de kilomètres à vélo pour se rendre au travail en 2021.