3 AVANTAGES IMPORTANTS DE LA FINGER FOOD

fingerfood

Lors d'un lunch sur le pouce ou d'un bon dîner, on a vite fait d'oublier que manger avec un couteau et une fourchette requiert une certaine habileté, du moins jusqu'à ce qu'on ne soit plus capable de le faire seul. Heureusement, la solution est à portée de main: la finger food. Benedicte De Zutter, diététicienne et responsable marketing chez Revogan, nous parle des principaux avantages de la finger food, du vaste groupe cible qui en profite et des possibilités de plats variés.

la FINGER FOOD EN BREF

"La finger food est une méthode nutritionnelle qui consiste à consommer des petites bouchées avec les doigts, donc sans utiliser de couteau ni de fourchette. Les petites portions contiennent toutes les protéines, les lipides, les glucides et les fibres nécessaires à un repas complet. Cela n'a rien à voir avec les bouchées de réception classiques, c'est un véritable outil thérapeutique", explique Bénédicte. "La finger food a malheureusement rencontré beaucoup d'opposition, car les préjugés sur le fait de manger avec les doigts prévalent encore dans notre société actuelle. Il est donc nécessaire de fournir des explications suffisantes et de souligner les avantages pour toutes les parties concernées."

Le 21 septembre 2022 est la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, le moment idéal pour mettre la finger food à l'honneur

revogan
La finger food Meco est riche en protéines et en énergie en mini-portions

un intérêt pour de nombreux groupes cibles

"Avec l'âge, les personnes âgées peuvent développer certains troubles qui les empêchent de s'alimenter correctement. Pensez aux déficiences sensorielles telles que la mauvaise vue ou la perte du goût, qui peuvent les empêcher de manger correctement. Mais la finger food n'est pas seulement bénéfique pour les personnes âgées, elle offre également une solution pour les troubles physiques tels que la paralysie ou l'arthrite, qui rendent plus difficile l'utilisation des couverts", poursuit M. Benedicte. "De plus, les troubles cognitifs, comme la maladie d'Alzheimer ou la démence, constituent une réelle menace de malnutrition car ils ne reconnaissent plus les couverts ou ont des difficultés à les utiliser. La finger food les aide à garder le contrôle de leur propre alimentation. De plus, le 21 septembre 2022 est la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, c'est donc le moment idéal pour mettre cette question sous les projecteurs".

fingus
Ces desserts en mini-portions sont un exemple de finger food

3 AVANTAGES à ne pas sous-estimer

Grâce à la finger food, le repas quotidien peut à nouveau devenir une fête pour un groupe cible diversifié. Mais quels sont exactement les avantages de la finger food?

1. Plus d'autonomie

"Les personnes qui ne peuvent plus utiliser de couverts deviennent complètement dépendantes des autres. En leur fournissant des aliments qu'ils peuvent tenir avec leurs mains, ils retrouvent leur autonomie. Ils peuvent à nouveau manger de manière autonome, ce qui renforce leur confiance en eux et leur estime de soi. Parce que manger de manière autonome, c'est aussi manger mieux", explique Bénédicte. "Nous nous rendons compte que cette autonomie retrouvée est essentielle pour le respect de soi et pour profiter des repas. En outre, c'est une situation gagnant-gagnant, car ces personnes sont moins dépendantes de l'aide et les soignants peuvent consacrer leur précieux temps à autre chose."

2. Des repas complets et équilibrés

Pour prévenir le risque de malnutrition, il est nécessaire que les repas servis avec les doigts soient nutritionnellement équilibrés. Outre la texture moelleuse, il est important d'apporter suffisamment de protéines (17 à 20 g) et d'énergie (500 kcal) dans une mini-portion de seulement 250 à 280 g. Tout un défi pour la cuisine, mais ô combien important pour la personne concernée.

3. préserver la sensation du goût

Le goût de certains aliments réveille des souvenirs oubliés depuis longtemps qui sont encore présents chez les personnes atteintes de troubles cognitifs. La finger food est assez ferme pour être prise avec les mains, mais très douce dans la bouche. De plus, il est composé des mêmes ingrédients qu'un repas normal, ce qui permet de conserver une sensation de goût optimale et de redonner aux personnes l'envie de manger."

fingerfood
Les timbales de Findus proposent une variété de plats, comme ce repas avec du riz, des pois et de la morue

Pour soutenir le chef

Les solutions finger food offrent un coup de pouce au chef de la restauration collective. "Les desserts en mini-portions (finger foods sucrés) sont pleins d'énergie et de protéines et sont idéaux comme en-cas ou avec le café. Nous proposons également des composants de repas chauds prêts à consommer de Findus et Meco. Ces aliments en purée sans morceaux à la structure lisse ou finement broyée peuvent être mangés avec les mains, car ils conservent leur forme aussi bien à chaud qu'à froid. Une fois dans la bouche, ils perdent leur structure. Les timbales de Findus et les solutions finger food de Meco sont livrées congelées et peuvent être facilement réchauffées", poursuit Benedicte. "Mais nous avons aussi tous les ingrédients - comme le texturant et la poudre de protéines - en interne pour ceux qui veulent préparer leurs propres repas en version finger food."

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.