- 28 novembre 2023
- | Source: Foodprocess
Les entrepreneurs flamands mettent la qualité des eaux au centre des débats
Lors du huitième Forum environnemental, les entrepreneurs flamands ont présenté leur mémorandum. Un appel clair au monde politique a été lancé: il est essentiel de se pencher sur la problématique de la qualité des eaux. Sans une approche préventive, un gel des permis similaire à ce qui se passe dans le dossier de l'azote pourrait être inévitable, selon Fevia Flandre.
Mémorandum
Les Entrepreneurs flamands sont un partenariat entre 21 organisations sectorielles et patronales, dont Voka et Fevia Flandre. Le 9 novembre 2023, ils ont organisé leur huitième Forum environnemental au Parlement flamand.
Ce Forum environnemental était placé sous le signe des élections à venir. Les entrepreneurs flamands ont présenté leur mémorandum commun, avec 3 x 3 propositions politiques sur l'environnement et le cadre de vie. Au cours d'un débat politique avec des membres du Parlement issus de six groupes, certaines de ces propositions politiques ont été discutées plus en détail.
politique sur la qualité des eaux
L'Europe exige des Etats membres qu'ils parviennent à un bon état des cours d'eau d'ici 2027 au plus tard. La jurisprudence européenne interdit également toute nouvelle détérioration de la qualité de ces cours d'eau. Or, aujourd'hui, il est presque certain que la Flandre ne sera pas en mesure de respecter les normes européennes d'ici 2027. Il est donc urgent de poursuivre l'élaboration d'une politique rationnelle en matière de qualité de l'eau. Sinon, le gel des permis se profile à l'horizon et la qualité des eaux nous posera un problème aussi important que celui de l'azote.
Les entrepreneurs flamands proposent de développer une approche programmatique de l'amélioration de la qualité des eaux. Une approche intégrée est essentielle à cet égard et des objectifs de réduction sont établis pour chaque substance, chaque partie prenante apportant sa contribution. La qualité de l'eau sera ainsi améliorée de la manière la plus rentable possible. Dans le même temps, la Flandre doit pousser l'Union européenne à mettre en place un cadre meilleur et plus différencié pour la qualité des eaux de surface.
Source: Fevia