- 31 juillet 2023
- | Source: Foodprocess
L'algorithme de Nutri-Score a été mis à jour
Le SPF Santé publique partage un nouveau module de calcul
L'algorithme du Nutri-Score a été mis à jour. Le SPF Santé publique a transmis à la Fevia une mise à jour du module de calcul (version corrigée) et des questions-réponses. Ainsi, si nécessaire, vous pouvez effectuer des simulations pour ajuster l'étiquetage de votre gamme.
L'algorithme mis à jour entrera en vigueur le 31 décembre 2023. Les opérateurs disposent d'une période de transition de deux ans pour ajuster le Nutri-Score de leurs produits si nécessaire, soit jusqu'au 31 décembre 2025. Cependant, après le 1er janvier 2024, ces produits devront être étiquetés avec le nouvel algorithme dès que possible.
Tout produit étiqueté au moins une fois avant le 31 décembre 2023 avec un Nutri-Score calculé à l'aide de l'ancien algorithme pourra bénéficier de la période de transition de deux ans. Suite au retour d'information des opérateurs sur la période de transition, les cas individuels devraient être rediscutés par le comité de pilotage/comité d'orientation.
Les opérateurs des différents pays recevront un soutien et une communication spécifique sera élaborée pour expliquer les développements et faciliter la compréhension des consommateurs.
Vous trouverez de plus amples informations dans les questions-réponses. Si vous avez des questions concernant ce module de calcul, veuillez contacter nutri-score@health.fgov.be.
La composante fruits et légumes fait actuellement l'objet d'un examen par le comité scientifique et pourrait donc être modifiée à l'avenir.