- 11 juillet 2023
- | Source: Foodprocess
Test-Achats dénonce les prix élevés des denrées alimentaires
La Fevia souhaite une concertation avec le secteur agroalimentaire
Les prix des denrées alimentaires sont beaucoup trop élevés en Belgique. C'est du moins ce qu'affirme l'organisation de consommateurs Test-Achats, qui a d'ailleurs immédiatement déposé une plainte auprès de l'Autorité de la concurrence. Les comparaisons mensuelles de prix ont montré que si les prix ont baissé sur les marchés de gros internationaux, cela ne s'est pas traduit par des denrées alimentaires moins chères pour les consommateurs.
Test-Achats a fait état en juin dernier d'une inflation de 17% par rapport à l'année précédente. Plusieurs produits ont également été comparés et certains légumes en particulier sont devenus très chers. C'est notamment le cas des carottes (70% d'augmentation) et des oignons (63%).
La réaction de Fevia
La Fevia rompt la lance des entreprises agro-alimentaires en indiquant que c'est principalement elles qui ont absorbé les hausses de coûts des matières premières, de l'énergie et de l'emballage en premier lieu. Ces hausses de prix n'ont donc pas eu pour effet direct de renchérir le prix des caddies. Ce n'est que récemment que les entreprises alimentaires ont commencé à répercuter ces augmentations dans leurs contrats avec les détaillants.
L'association affirme également qu'il est erroné de pointer du doigt la seule industrie alimentaire. C'est l'ensemble de la chaîne agroalimentaire qui devrait être examinée. En particulier, les nombreuses taxes imposées au secteur entraveraient les réductions de prix. La Fevia se dit tout à fait favorable à une consultation, dans un premier temps avec le ministre de l'Économie et du Travail.