- 03 mai 2023
- En dr. Alexis Daveloose
- | Source: Foodprocess
L'Apéronia de l'UCL remporte l'Ecotrophelia Award de la Fevia
Des jeunes présentent trois tendances pour l'industrie alimentaire

L'événement Food Forward organisé par la Fevia et ses partenaires s'est tenu à Technopolis à Malines le 26 avril. Outre de nombreuses présentations inspirantes sur l'industrie alimentaire, plusieurs groupes d'étudiants ont été récompensés. En effet, on a décerné une nouvelle fois les Food at Work Ecotrophelia Awards, avec comme prix supplémentaire le privilège de représenter la Belgique sur la scène européenne. L'objectif: encourager et récompenser l'alimentation innovante et durable, et enthousiasmer les jeunes pour une carrière dans l'industrie alimentaire.
inspiration
Technopolis a été le théâtre d'un grand événement organisé par la Fevia, en collaboration avec Flanders' FOOD, Wagralim et Alimento. Au total, sept présentations inspirantes ont été proposées par des acteurs de premier plan et des parties émergentes de l'industrie alimentaire. Des chefs d'entreprise et des chercheurs ont donné leur point de vue sur le secteur le plus savoureux de Belgique, chacun apportant des conseils pratiques aux (jeunes) entreprises.

Du marketing à la durabilité et de l'innovation à l'écologie, tous les sujets brûlants ont été abordés et mis en lumière de manière détaillée. Cela s'est souvent fait à l'aide de produits concrets - tels que des couverts biodégradables ou des boulettes entièrement végétales. Il y en avait pour tous les goûts et le public est reparti enrichi d'une expérience importante.
Le fil conducteur des présentations était d'éveiller l'intérêt des jeunes pour une carrière dans l'industrie alimentaire. Ce secteur, comme beaucoup d'autres, souffre d'une grave pénurie de main-d'œuvre. En moyenne, 3.500 postes sont vacants chaque jour dans les entreprises alimentaires. C'est pourquoi les entreprises et les agences s'efforcent d'enthousiasmer et d'encourager les jeunes. Cela devrait permettre de remédier à la grave pénurie de main-d'œuvre, mais aussi, espérons-le, de valider les idées des étudiants.
L'innovation
Le point culminant de la journée a été la remise des prix Food at Work Ecotrophelia Awards. Ce prix est décerné chaque année à un groupe d'étudiants ayant réussi à inventer et à produire des aliments innovants et durables. Cerise sur le gâteau, les lauréats représentent la Belgique sur la scène européenne lors de la grande finale qui se tiendra à Cologne les 8 et 9 octobre. Cette année, 15 équipes de toute la Belgique ont participé au concours.
Au total, trois prix ont été décernés: outre la première et la deuxième place, il y avait également un prix du public. Ce dernier a été rendu possible par une vaste dégustation qui s'est déroulée tout au long de l'après-midi. Entre les différentes sessions, il était possible de goûter les produits des candidats et de voter pour son préféré. A la fin de la journée, l'équipe ayant obtenu le plus de votes s'est vu remettre le prix du public.

Le jury d'experts des Food At Work Ecotrophelia Awards de cette année a décerné le premier prix à une équipe de l'Université Catholique de Louvain. Avec Apéronia, l'équipe gagnante a créé un duo apéritif bio savoureux composé d'un dip à base de baies d'aronia et de crackers qui favorisent la santé cardiovasculaire.
Le deuxième prix a été décerné à PROspice, une équipe de Thomas More hogeschool, pour son mélange d'épices, savoureux, durable et enrichi de protéines végétales, qui permet de préparer rapidement et facilement un repas nutritif. Une mention honorable a été attribuée à Oah My Pancakes de l'Université de Gand. Enfin, le prix du public a été remporté par CRNCH de l'UGent avec une garniture savoureuse et croquante enrichie en protéines.

PROspice, du Thomas More hogeschool, a remporté le deuxième prix
Vous trouverez un aperçu de tous les produits participants ici.
Tendances
La dégustation a donné un bon aperçu de ce qu'est l'industrie alimentaire (pour les jeunes). D'une manière générale, on peut distinguer trois grandes tendances, qui jouent également un rôle crucial dans l'industrie alimentaire d'aujourd'hui. Première tendance frappante: les jeunes choisissent souvent des en-cas équilibrés qu'ils peuvent manger facilement et rapidement. Les en-cas sains sont une tendance importante que nous observons également dans l'industrie alimentaire, avec un accent particulier sur les repas prêts-à-manger, tels que les crackers pour le petit-déjeuner ou les en-cas.
La deuxième tendance est l'accent mis sur les produits qui sont bons pour la santé, souvent à base de fruits et de légumes. Plusieurs équipes d'étudiants ont cherché des solutions à base de plantes contenant plus de fibres ou de protéines ou moins de sucres. D'autres sont allés plus loin avec des produits fermentés ou contenant des probiotiques. L'aventure végétale, avec entre autres la transition protéique, a donc un impact important ici.

Enfin, les jeunes veulent réduire les pertes alimentaires en réutilisant les flux résiduels de l'industrie alimentaire. Pensez notamment au vieux pain, aux légumes déclassés ou aux restes de nids d'abeilles. En outre, bon nombre de ces flux de sous-produits présentent d'autres avantages. Ils peuvent donner aux produits alimentaires une teneur en protéines et/ou en fibres plus élevée, ce qui les rend également intéressants sur le plan nutritionnel.
Les différentes tendances représentent donc des courants importants au sein de l'industrie alimentaire, mais elles sont aussi clairement sur le radar des jeunes. Pour les entreprises belges, l'offre proposée par les étudiants est une source d'inspiration concernant ce que voudront les consommateurs de demain.