Le secteur alimentaire élargit son engagement en faveur d'une publicité responsable pour les enfants

L'initiative volontaire Belgian Pledge montre que l'autorégulation fonctionne

Met drie vernieuwingen gaan de ondertekenaars van de Belgian Pledge nu nog een stapje verder in hun engagement
Avec trois nouveautés, les signataires du Belgian Pledge vont maintenant plus loin dans leur engagement

Le Belgian Pledge est une initiative du secteur alimentaire par laquelle 52 entreprises alimentaires, commerçants, chaînes de restaurant et traiteurs s’engagent volontairement à limiter leur marketing envers les enfants de moins de 12 ans et à respecter des critères stricts. Fevia, Comeos et l’UBA lancent maintenant le Belgian Pledge 3.0: un nouvel engagement qui met la barre encore plus haut, avec des critères nutritionnels plus stricts pour pouvoir faire de la publicité auprès des enfants, un élargissement aux influenceurs en ligne, et le test d’un système de plaintes. Avec ce Belgian Pledge renouvelé, le secteur alimentaire fait un pas en avant de sa propre initiative et se montre un partenaire responsable pour tendre vers des choix alimentaires plus sains.

 Parce que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore capables de faire face de manière suffisamment critique à la publicité et au marketing, Fevia, Comeos et l’UBA ont lancé l’initiative volontaire Belgian Pledge en 2012. Les premiers engagements concernaient la publicité à la télévision, dans les écoles et sur les sites web des entreprises. En juin 2017, le Belgian Pledge a été élargi à 9 canaux supplémentaires dont les profils d’entreprise sur les réseaux sociaux, des jeux interactifs et le marketing SMS et mobile. La grande majorité des entreprises qui font la publicité d’aliments et de boissons auprès d’enfants ont maintenant signé le Belgian Pledge. Les rapports de monitoring sur www.belgianpledge.be démontrent que les membres du Belgian Pledge respectent très bien leurs engagements. 

Avec ces trois nouveautés, on va maintenant plus loin. Le Belgian Pledge n’autorise le marketing et la publicité envers les enfants de moins de 12 ans uniquement pour les produits qui satisfont à des critères nutritionnels spécifiques: moins de graisses, de sucres ou de sel. Cela motive les entreprises à investir dans l'innovation et aide les enfants et les parents à faire des choix alimentaires qui correspondent à un mode de vie sain et équilibré.

Le Belgian Pledge couvrait déjà les sites web et les réseaux sociaux des entreprises. Dans le cadre du Belgian Pledge 3.0, on va également surveiller les influenceurs en ligne, qui font de plus en plus partie du marketing en ligne. Eux aussi ne pourront promouvoir que les produits qui répondent aux critères plus stricts. Deux conditions s'appliquent. Premièrement, l’influenceur en ligne doit recevoir une contrepartie de l’entreprise et deuxièmement, l’entreprise doit avoir le contrôle sur la communication.

Enfin, à partir de janvier 2021, on testera un système de plaintes, en complément du monitoring. On désignera le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) comme experts indépendants chargés d’évaluer le bien-fondé des plaintes. Le JEP publiera ses décisions sur son propre site web (www.jep.be) et sur le site du Belgian Pledge.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.