- 25 novembre 2019
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Foodprocess
Le consommateur chinois séduits par les produits agroalimentaires belges
Mission économique en Chine

La mission économique en Chine a ouvert de nombreuses portes aux produits agricoles et alimentaires belges. Lors de la plus grande mission commerciale belge à ce jour - menée par S.A.R. la Princesse Astrid - le secteur s'est engagé chaque jour à faire connaître nos produits auprès de la classe moyenne chinoise en pleine croissance. C'est ce que disent les partenaires du secteur agroalimentaire belge (représentés par les organisations agricoles et alimentaires Belgapom, Boerenbond, FEBEV, Fevia, VBT et UNIZO) dans un communiqué de presse commun.
La mission économique belge en Chine (17-22 novembre) visait à stimuler les exportations de fruits, de produits surgelés à base de pommes de terre, de bière, de chocolat et de biscuits. Le secteur agroalimentaire a profité de la mission commerciale pour promouvoir nos meilleurs produits auprès des consommateurs chinois.
Concrètement, des événements ont été organisés autour du secteur belge de la pomme de terre, où la fédération sectorielle Belgapom a illustré l'histoire de la culture des frites et où l'ambassadeur James Bint a appelé à utiliser le nom correct "Belgian Fries". Le défi consiste maintenant à créer une culture de la pomme de terre en Chine tout au long de la chaîne jusqu'au consommateur, grâce à une coopération plus étroite avec la chaîne de valeur chinoise.
Le Belgian Meat Office, en collaboration avec l'agence alimentaire AFSCA, Boerenbond, FEBEV et la China Meat Association, a organisé le séminaire ‘How disease control keeps African Swine Fever out of the Belgian stables’, autour de la gestion de la peste porcine. L'expertise belge dans le domaine de la biosécurité peut également apporter une valeur ajoutée à la Chine. L'objectif du séminaire était de contribuer à la réouverture du marché du porc, du bœuf et de la volaille.
Enfin, la mission a également donné un nouvel élan à l'exploitation et au renforcement des marchés d'exportation, notamment pour les fruits et légumes en Chine. Un volet très intéressant, étant donné l'impact négatif important que le boycott russe a encore sur le secteur belge des fruits. L'un des principaux objectifs était de faire connaître nos produits de qualité en Chine, ce que nous avons réussi à faire. La poire Conférence a été présentée à chaque événement, servie en collation saine pendant et après le programme officiel. Les différentes initiatives promotionnelles du VLAM et du secteur contribuent à l'image de la poire belge comme produit haut de gamme sur le marché chinois.