Les taxes et accises soutiennent les achats hors de nos frontières

Le secteur appelle à une révision de la politique fiscale

De nouveaux chiffres de GfK confirment que les Belges achètent de plus en plus de nourriture et de boissons à l'étranger, en moyenne 9 fois par an. En 2018, les Belges ont acheté 616 millions d'euros à nos voisins, soit une augmentation de 4,6% par rapport à 2017. En France en particulier, les Belges achètent de plus en plus. Fevia et la FIEB tirent la sonnette d'alarme et appellent les gouvernements suivants à mettre un terme à l'accumulation des taxes et accises.

"Nous constatons que nous nous excluons du marché à cause d'une politique fiscale qui accumule les taxes et les droits de douane. De la taxe sur les emballages et sur la santé aux droits d'accises plus élevés sur l'alcool : ils rendent les produits plus chers dans notre pays et poussent le pouvoir d'achat vers l'étranger. En conséquence, nos propres sociétés ont vendu 5,3 % de moins sur leur propre marché l'an dernier", souligne Bart Buysse, PDG de Fevia, comme une mise en garde.

"Cela affaiblit également l'ensemble de l'économie belge", déclare Jan Vander Stichele, président de Fevia. "De simples mesures budgétaires pour faire rentrer de l'argent dans les caisses à court terme entraînent finalement des pertes de revenus. Nous appelons donc les futurs gouvernements à penser à plus long terme. Arrêtez l'accumulation des impôts et privilégiez les investissement au profit de l'innovation."

Ils ont également étudié les chiffres de la FIEB, la Fédération de l'Industrie belge des Eaux et Boissons rafraîchissantes. Cette catégorie représente 91 millions d'euros en 2018, soit une augmentation d'au moins 15,6% par rapport à 2017. Selon eux, l'explication réside également dans l'augmentation des droits d'accises et de la taxe sur la santé, qui ont eu un impact majeur sur leurs produits.

"Ces mesures affectent le pouvoir d'achat de nos consommateurs et menacent la compétitivité des producteurs belges. C'est pourquoi nous exhortons également les futurs gouvernements à revoir leur politique fiscale", déclare Etienne Gossart, président de VIWF.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.