- 30 octobre 2018
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Foodprocess
Les avis de Fevia et Recover divergent
Politique plus durable en matière d'emballages

Recover, un consortium de 11 intercommunales flamandes et la ville d'Anvers, annonce ses recommandations pour une politique revue en matière d'emballages en Flandre. Fevia Vlaanderen partage leur ambition mais souhaite la réaliser en continuant de développer ensemble une approche économiquement efficace adaptée à la Flandre.
“Nous nous retrouvons dans une bonne partie des recommandations de Recover, surtout parce que nous y participons déjà activement aujourd'hui. Notre avis diverge toutefois concernant l'élaboration. Fevia Vlaanderen veut continuer de développer ensemble les points forts de la politique actuelle et les engagements que nous avons pris en tant qu'industrie conditionnant avec le gouvernement flamand en juin 2018”, déclare Jan Vander Stichele, président de Fevia Vlaanderen.
Les statistiques officielles le démontrent clairement: la Flandre est au top en Europe pour ce qui est des pourcentages de recyclage pour les emballages. Selon Fevia, ces excellents chiffres résultent surtout d'un système très performant que les entreprises financent via Fost Plus. Les entreprises prennent aussi leurs responsabilités dans la lutte contre les déchets sauvages. L'industrie conditionnant paie ainsi 9 millions d'euros par an pour les activités de De Mooimakers et leurs actions. Fevia Vlaanderen reconnaît que l'industrie alimentaire flamande pourrait obtenir des résultats encore meilleurs mais veut y parvenir en continuant de développer le système efficace en Flandre et en collaborant avec tous les acteurs impliqués.
L'industrie alimentaire a déjà prouvé en juin de cette année sa volonté d'aller plus loin. Avec Comeos, Detic et l'Unizo, Fevia Vlaanderen a présenté au gouvernement flamand une série d'engagements supplémentaires concrets pour obtenir des résultats encore meilleurs ces prochaines années. La fédération partage ici avec Recover l'ambition d'évoluer ensemble vers une gestion des emballages plus durable en Flandre mais bien avec le meilleur rapport coût/efficacité pour la société, en tenant compte du contexte spécifique en Flandre et des efforts actuels.
Jan Vander Stichele, président de Fevia Vlaanderen, tend donc aujourd'hui la main à Recover: “Fevia Vlaanderen s'est engagé pour une politique plus durable en matière d'emballages en Flandre. Nous serions ravis de nous réunir pour débattre avec Recover et les autres acteurs en vue de réaliser ensemble les objectifs. Nous devons chercher ensemble les meilleures solutions, pour l'environnement et pour la société dans son ensemble.”