- 17 avril 2018
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Foodprocess
Lancement de Food At Work Days
Mettre plus de gens au travail dans l'industrie alimentaire

Chaque jour, les entreprises alimentaires belges ont plus de mille postes vacants. Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, et le fonds sectoriel Alimento lancent dès lors les Food At Work Days: une série d’initiatives et d’événements pour sensibiliser les jeunes et les demandeurs d’emploi à une carrière dans l’industrie de l’alimentation. Le point d’orgue est la remise des Food At Work Student Awards renouvelés.
VDAB, Forem et Actiris mentionnent chaque jour en moyenne 1.500 offres d’emploi auprès d’entreprises alimentaires sur leur site internet; de plus en plus pour des collaborateurs techniquement qualifiés. Jan Vander Stichele, président de Fevia Vlaanderen, entrevoit deux raisons: “L’exportation est et reste le moteur de notre croissance et fait en sorte que les entreprises alimentaires belges investissent dans notre pays. Ces investissements vont naturellement de pair avec des emplois. Par ailleurs, l’automatisation, la digitalisation et la robotisation croissantes font que nos entreprises recherchent de plus en plus des profils techniquement qualifiés.”
Pour pourvoir ces offres d’emploi, le secteur lance ce printemps les ‘Food At Work Days’. Les jeunes et les demandeurs d’emploi peuvent découvrir sur les différents événements et initiatives quelles opportunités leur offre l’industrie alimentaire. A cette fin, l’industrie alimentaire collabore étroitement avec des partenaires de l’enseignement et avec le VDAB. Au programme figure notamment un éventail de visites d’entreprise et de rencontres entres étudiants et CEO.
“Nous constatons que de nombreux jeunes et demandeurs d’emploi sont aujourd’hui trop peu conscients des atouts que peut offrir l’industrie alimentaire dans leur carrière: un travail stable dans un secteur technologique et innovant, près du domicile, de nombreuses formations pour débutants et naturellement: pouvoir collaborer sur des produits haut de gamme qui apportent la fierté”, confie Henk Dejonckheere, directeur général d’Alimento Group. “Dans l’actuelle ‘war for talent’, nous voulons faire connaître notre secteur comme employeur de référence.”
Le point d’orgue des Food At Work Days sera la remise des Food At Work Student Awards, le 25 avril dans le Kasteel Terblock à Overijse. Pour la dixième année consécutive, l’industrie alimentaire défie les étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur à façonner l’alimentation du futur. Ces concours d’innovation reçoivent cette année un nouveau nom, lié à Food At Work. Les Food At Work Ecotrophelia Awards sont destinés aux étudiants de l’enseignement supérieur, les Food At Work Awards Vlaanderen aux élèves de l’enseignement secondaire néerlandophone et les Food At Work Awards Wallonie aux élèves de l’enseignement secondaire francophone. Avec les Food At Work Techno Awards est aussi organisé un nouveau concours pour les élèves de l’enseignement technique. Ils sont mis au défi de concevoir une solution technique dans le processus de production.
Découvrez ici le programme complet en Flandre et en Wallonie.