- 03 novembre 2017
- | Source: Foodprocess
La forte hausse du prix des œufs menace la viabilité de l'entreprise alimentaire
FEVIA fait un double appel

Depuis le déclenchement de la crise du fipronil cet été, le prix des œufs pour les entreprises alimentaires a doublé. La hausse des prix du jaune d'œuf serait beaucoup plus élevée, jusqu' à 250% depuis le début de la crise. La FEVIA, la fédération de l'industrie alimentaire belge, appelle les autorités et les partenaires de la chaîne à ne pas perdre de vue la viabilité des entreprises de transformation alimentaire.
La hausse soudaine des prix est un coup financier supplémentaire important pour de nombreuses entreprises de la chaîne agroalimentaire en raison de la crise du fipronil. L'année précédant la crise, le marché officiel de Kruishoutem a toutefois enregistré un prix stable pour les œufs. Les analystes s'attendent également à ce que la rareté des œufs et donc les prix élevés se maintiennent pendant plusieurs mois. Ce coup financier menace notamment la viabilité des nombreuses PME de l'industrie alimentaire.
Les coûts de production de l'industrie alimentaire augmentent à nouveau. Malgré les efforts continus des entreprises pour compenser les coûts additionnels par une efficacité accrue, les marges des entreprises du secteur alimentaire demeurent sous pression. L'année 2017 pourrait donc être une année noire difficile pour différents industriels de l'agroalimentaire.
Par conséquent, FEVIA fait un double appel. Tout d'abord, la fédération demande aux gouvernements de prendre en compte l'impact des fortes hausses de prix dans l'octroi d'aides aux entreprises touchées par la crise du fipronil. Elle appelle également tous les acteurs de la chaîne alimentaire à prendre en compte la situation difficile de leurs relations contractuelles.