- 05 août 2019
- | Source: Foodprocess
Fevia Wallonie : "Investissons dans une production aux perspectives d'avenir"
Le Président lance un appel à la collaboration entre l'agriculture et l'industrie

"En Wallonie, les chaînes de production locales offrent un énorme potentiel de création de valeur et d'emplois, à condition qu'elles soient axées sur les besoins futurs des consommateurs. Ensemble avec nos agriculteurs, soutenons au maximum ces filières de production", lançait Guy Paternoster, président de Fevia Wallonie, au salon de l'agriculture à Libramont.
Le lien entre l'agriculture et l'industrie alimentaire est fort : pas moins de 60% des produits agricoles utilisés par l'industrie alimentaire proviennent du sol belge. Et les défis qui menacent l'industrie affectent également le monde agricole.
"L'industrie alimentaire wallonne a les moyens de dynamiser l'économie locale wallonne", déclare Paternoster. "Investissons, avec notre pôle d'innovation Wagralim, dans des chaînes de production qui valorisent les matières premières locales. Ce type de chaîne de production permet de répondre aux besoins des consommateurs et des marchés émergents avec une ouverture sur le reste du monde."
"Les nouvelles tendances encouragent les entreprises à s'adapter et à réinventer", conclut la Secrétaire générale Anne Reul. "Les gens ne mangent plus comme avant. Les producteurs qui optent pour des filières de production locales à forte valeur ajoutée, comme les pois ou le blé, peuvent fournir ces matières premières aux entreprises. Ils peuvent ainsi apporter des réponses aux tendances de consommation sans avoir à s'approvisionner ailleurs. Une situation gagnant-gagnant pour nos agriculteurs et nos entreprises alimentaires !"
Fevia Wallonie soutient que les futurs décideurs politiques devraient élaborer un cadre et apporter le soutien nécessaire pour renforcer les chaînes de production locales et encourager la coopération. Elle demande surtout que les différents acteurs de la chaîne alimentaire, y compris l'industrie alimentaire, soient associés à l'élaboration d'un plan pour un système alimentaire durable en Wallonie.