- 02 mai 2017
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Foodprocess
L'alimentation de demain
Les gagnants des concours d'innovation FEVIA misent sur une alimentation plus saine et aux saveurs surprenantes

Trente-cinq équipes d'étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur ont pris part fin avril aux concours d'innovation FEVIA. L'objectif était de développer par eux-mêmes un produit alimentaire éco-innovant pour le présenter à un jury d'experts scientifiques et industriels. Les participants ont pour la plupart opté pour un produits aux saveurs surprenantes mais en droite ligne avec la tendance aux choix plus équilibrés.“L'industrie alimentaire belge investit énormément dans l'innovation et continue d'évoluer. Afin de concrétiser leurs ambitions, les entreprises doivent pouvoir rester compétitives et attirer les bons profils qualifiés. Les concours d'innovation FEVIA offrent donc l'occasion idéale aux jeunes de découvrir les perspectives d'avenir qui leur tendent les bras au sein de l'industrie alimentaire. Le fait qu'autant d'équipes aient participé et présenté des produits au potentiel de commercialisation avéré est un signal très positif", déclarait Jean Eylenbosch, président de la FEVIA. Les jeunes devaient prendre en compte les tendances alimentaires actuelles, les attentes du consommateur et les aspects techniques et légaux. Ils ont donc élaboré un projet sur toute la ligne, jusqu'au business plan et au projet marketing. Le jury a évalué les produits sur la base de leur durabilité, de leur potentiel de commercialisation et de l'attrait pour le client. Parmi les trente-cinq candidatures, un gagnant et un second prix ont été attribués dans chacune des trois catégories. Le premier prix pour les étudiants de l'enseignement supérieur a été attribué à ‘TM'S Food Factory’ de Thomas More Kempen University College à Geel (photo) pour leur produit: ‘Tagliavena’. Il s'agit de pâtes sans gluten à base d'avoine enrichies au blanc d’œuf. L'équipe a sur convaincre le jury avec quatre variantes originales de pâtes, dont certaines peuvent même être servies au petit-déjeuner. Le deuxième prix est revenu à l'équipe 'Lifood' de l'Université Libre de Bruxelles pour son produit ‘Cha'pluchure’: un mélange de fruits et légumes déshydratés à utiliser en chapelure ou en assaisonnement. 'Cha’pluchure' a convaincu le jury non seulement par sa saveur gourmande, mais aussi par le fait qu'il s'agit d'une récupération des déchets de production alimentaire. Le premier prix du Trophée FEVIA Vlaanderen pour les étudiants de l'enseignement secondaire néerlandophone est revenu à l'équipe ‘Kaztaar’ de l'Athénée Royal de Zottegem avec le produit ‘Kaztaar’. Il s'agit d'une bière sans gluten savoureuse, qui repose sur un plan marketing en béton. Le second prix a été attribué à ‘Pandalicious’ de Ter Groene Poorte à Bruges avec sa ‘Tartine saine’: une tartine équilibrée riche en fibres, au filet de poulet innovant qui contient une grande quantité de légumes. Ce produit original cadre parfaitement avec la tendance à une alimentation plus saine et est très intéressant pour les enfants. Enfin, le premier prix du Trophée FEVIA Wallonie pour les étudiants de l'enseignement secondaire francophone a été remporté par l'équipe ‘Ecobrain’ du Collège des Etoiles de Haren, pour son produit ‘Chocodat’. Il s'agit d'une combinaison osée de dates, d'amandes et de chocolat pour un en-cas sucré très gourmand. Le deuxième prix est revenu à la ‘Team Artem’ de l'Athénée Royal Thomas Edison de Mouscron, pour son produit ‘The Green Secret’. Il s'agit d'une pâte à tartiner sans colorants ni arômes, à base de pistaches et de pommes. Les gagnants ont tous remporté un chèque de 1.000 euros.