- 15 mai 2018
- | Source: Foodprocess
Le secteur opposé aux taxes supplémentaires sur l'emballage
Les produits et les commerçants demandent un vrai dialogue

Fevia, Comeos, Fost Plus et Buurtsuper redoutent le plan Packaging de la ministre flamande Joke Schauvliege qui repose sur le principe de responsabilité du fabricant déterminant le paiement de taxes supplémentaires. “Les producteurs et les retailers paient déjà un demi-milliard d’euros par an: des coûts encore plus élevés entraîneront une hausse du prix des produits et donc une hausse de l’achat transfrontalier”, déclarent les organisations dans un communiqué de presse commun. Elles demandent donc d'établir un véritable dialogue pour que chacun prennent ses responsabilités.
Pour Fevia, Comeos, Fost Plus et Buurtsuper.be, une politique d'emballage doit être basée sur une responsabilité commune. L'industrie de l'emballage paie déjà une taxe d'emballage de 320 millions d'euros par an. En outre, les producteurs et les détaillants paient 107 millions d'euros par an à Fost Plus pour, entre autres, la collecte et le traitement des déchets de PMD via le sac bleu. Entre-temps, le secteur a également accepté l'extension du sac bleu, qui coûtera 40 millions d’euros supplémentaires. Par le biais de Fost Plus, le secteur paie volontairement 9,5 millions d'euros par an pour le financement de ‘De Mooimakers’.
Au total, le secteur paie déjà près d'un demi-milliard d'euros par an. L'ajout d'un système de consigne de 160 millions d'euros augmentera encore les coûts des produits en Belgique. Et le résultat est bien connu: les consommateurs effectueront davantage d'achats transfrontaliers. Et cela met en péril la reprise économique parce qu'il est difficile de conserver des emplois ici.
Fevia, Comeos, Fost Plus et Buurtsuper demandent donc à la ministre d'approfondir l'accord conclu en 2015 et qui implique une gestion des déchets intégrale par le biais de De Mooimakers pour le traitement et l'infrastructure.