- 29 septembre 2025
- | Source: Elektricien
Le Centre de Distribution de Cebeo (CDC) augmente le niveau de service pour les câbles
Le centre de distribution de Cebeo a récemment déménagé de Mouscron à Blandain (Tournai). L'un des départements les plus remarquables du centre de distribution est le Cable Paradise, l'entrepôt automatique de câbles où se trouvent les bobines, les bobines et les installations de coupe.
Le nouveau CDC permet à Cebeo d'augmenter sa capacité. "Nous disposons ici d'une gamme de câbles d'une ampleur sans précédent et d'un stock important. Le nombre de commandes de câbles est donc très élevé. Un jour normal, nous réalisons environ 1.000 coupes de câbles. En théorie, nous pouvons même aller jusqu'à 1.200. Nous pouvons également couper des bobines de 8 tonnes", explique Jean Stevens, Cable Manager au CDC.
Une qualité accrue
Dans l'entrepôt automatique de câbles, les manipulations de bobines de câbles sont réduites au minimum. "Lorsque le camion est déchargé, les bobines se retrouvent sur un tapis roulant, qui se charge lui-même de tous les mouvements ultérieurs et qui amène également les bobines à la machine à couper les câbles. Auparavant, ce transport était invariablement effectué à l'aide d'un chariot élévateur à fourche, ce qui augmentait le risque d'endommagement des câbles. Cela augmentait le risque d'endommagement des câbles. La nouvelle approche permet de mieux préserver l'intégrité des produits."
Couper les câbles
Pour couper les câbles à la bonne taille, le convoyeur amène la bobine complète à une enrouleuse de câbles du fabricant suisse Ramatech. "La vitesse de déroulement des bobines de câble s'adapte à la vitesse de la machine de traitement. L'enrouleur de câble monté transporte chaque câble en douceur et avec une tension contrôlée. Cela permet d'éviter les écarts de longueur dus à un étirement incontrôlé du câble pendant l'alimentation. Des boucles supplémentaires sur le réservoir de câble permettent de traiter des câbles petits et flexibles à grande vitesse", poursuit Jean.
"Dans l'ensemble, nous avons été en mesure d'augmenter considérablement notre productivité. Cela profitera également à nos clients. Les processus de numérisation nous permettent de travailler plus correctement, ce qui garantit automatiquement la qualité."
Un savoir-faire spécifique
En fait, la zone des câbles du nouveau CDC ressemble davantage à un environnement de production qu'à un entrepôt. "Les opérateurs qui y travaillent ont une connaissance approfondie des processus logistiques et de la manipulation des câbles. C'est important, entre autres, pour couper le bon câble à la bonne longueur au bon moment", conclut Jean.
La durabilité avant tout
Au CDC, Cebeo fonctionne de manière aussi efficace que possible sur le plan énergétique. L'utilisation de combustibles fossiles est réduite au minimum. Une grande partie de l'énergie provient des 7 000 panneaux solaires installés sur le toit. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par l'énergie géothermique et les pompes à chaleur. L'écologie est également présente au niveau de l'emballage.
Curieux de savoir comment les choses se passent en coulisses ? Regardez la vidéo sur les câbles de Cebeo !
Besoin de câbles? Passez votre commande avant 17 heures (16 heures le vendredi) et recevez vos câbles coupés le jour ouvrable suivant ! Les bobines complètes peuvent être commandées jusqu'à 20 heures pour une livraison le jour ouvrable suivant.
