Optimisez votre autoconsommation!cebeo

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques qui se sont empressés l’année dernière de faire contrôler leur installation PV afin de continuer à bénéficier du compteur inversé, se sont donné tout ce mal pour rien. La solution ? Maximiser votre autoconsommation !

Depuis avril 2019, le règlement prévoyait que même ceux qui possèdent un compteur numérique peuvent encore le faire 'tourner à l'envers' pendant quinze ans. La VREG était contre cette décision depuis le début. Et elle a réussi à faire entendre sa voix. Ceux qui sont encore équipés d'un compteur analogique peuvent continuer à le faire tourner à l'envers aussi longtemps qu'ils le souhaitent jusqu'à ce qu'ils passent au numérique.

Batterie collective

"Dans la pratique, nous utilisons en fait le réseau énergétique en masse comme une grosse batterie", explique Hilde Vandenberghe de Cebeo. "Une situation intenable surtout quand on sait que l'objectif est toujours de soutenir la transition vers davantage d'énergie verte. En effet, la stabilité du réseau est menacée par les grands pics de consommation qu'il doit endurer."

Autoconsommation

Il n'est donc plus possible de réinjecter l’excédent d'énergie dans le réseau ? Si. Mais au regard des quelque 30 cents que vous payez, les maigres trois cents par kilowattheure que vous réinjectez n'ont rien de très motivant. Il vous est cependant possible en tant que prosumeur de conclure un contrat de restitution avec votre fournisseur.

Que faut-il en retenir alors ? "Privilégiez l’autoconsommation ! Consommez l’énergie que vous produisez, pendant que vous la produisez ! Au maximum !"cebeo

1ère étape: surveillez votre consommation

Si ça peut sembler compliqué, sachez que ça ne l'est pas du tout. Si vous êtes à la maison, il suffit de le faire manuellement : quels sont les appareils qui fonctionnent ou non aux moments où votre installation photovoltaïque produit de l'énergie solaire ? Vous n'êtes pas à la maison pendant la journée ? Un simple système de contrôle de l'énergie offre une solution intéressante. Cebeo vous conseillera en la matière.

2ème étape: limitez votre consommation

Vous êtes à la maison et le soleil brille ? C'est le moment de faire tourner votre lave-vaisselle et votre machine à laver. Quel âge ont ces appareils ? Pas que vous deviez jeter tous vos appareils vieillissant. Mais lorsque vous achèterez votre prochaine machine, pensez au-delà du label énergétique (A, B, ...). Parce qu'en achetant aussi des appareils intelligents, l'étape 3 n'en sera que plus intéressante ...

3ème étape: gérez votre consommation

Pour aller au bout des choses, un système de gestion de l'énergie sera votre meilleur allié. Ce système se charge de la gestion à votre place et vous permet d'utiliser vos (gros) postes de consommation lorsque la production d'énergie est à son maximum. A condition que ces appareils soient 'intelligents' (deuxième étape).

"Pensez aux machines à laver, aux plaques à induction, aux lave-vaisselle, mais aussi au chauffage par le sol et même à un véhicule électrique dans lequel vous pourrez réinjecter une grande partie de l'énergie que vous aurez produite. Combinez cela avec une batterie domestique pour stocker le surplus d'énergie, et vous en arrivez vite à 60% d'autoconsommation", garantit Hilde Vandenberghe.

Et l’installateur dans tout ça ?

"Il se profile de plus en plus comme un technicien multiqualifié. S'il était déjà un expert en photovoltaïque, une formation en domotique ne lui apportera que des avantages. L'énergie renouvelable est intrinsèquement liée à toutes les technologies domestiques. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste Cebeo ou à suivre une formation Cebeo Campus."cebeo

CEBEO
EUGENE BEKAERTLAAN 63
8790 WAREGEM
056/23.80.00
056/23.83.45
info@cebeo.be
www.cebeo.be

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.