- 28 octobre 2020
- | Source: Elektricien
Nouveau centre de distribution pour Cebeo à Tournai
situation a BLANDAIN offre acces ideal a l'autoroute
Cebeo, leader du marché de la distribution de matériel électrotechnique, dont le siège est à Waregem, est heureux d’annoncer d’avoir conclu un accord avec Intercommunale de Développement des Arrondissements de Tournai, d'Ath et des Communes Avoisinantes (IDETA) pour l'achat d'un terrain destiné à la construction d'un nouveau centre logistique. Le terrain de 12 hectares est situé dans la zone industrielle Tournai Ouest 3 à la périphérie de Tournai (Blandain). La construction d'un nouveau centre de distribution (DC) s'inscrit dans l'ambition et la stratégie de croissance de Cebeo.
Situation stratégique
Une étude montre que le nouveau site de Tournai, à 20 kilomètres de Mouscron, est le terrain à bâtir disponible le plus proche, adapté au projet de Cebeo. La DC restera donc proche de l'actuelle DC à Mouscron, et n'est qu'à une demi-heure du siège de Cebeo à Waregem.
Étude approfondie
La parcelle est située à la sortie des autoroutes E403 et E42, à Blandain. L'accès à l'autoroute pouvait difficilement être amélioré. Tout le trafic de fret à destination et en provenance de la DC ne passera que par la zone industrielle. Entre-temps, une étude sur le bruit a également été réalisée, ce qui est positif pour les zones résidentielles environnantes.
BREEAM
Le bâtiment lui-même sera certifié BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Le propriétaire de la zone industrielle, la société intercommunale IDETA, est également fortement engagé dans l'efficacité énergétique. L'IDETA recherche des partenaires dans le domaine de la durabilité, qui est également l'une des valeurs fondamentales de Cebeo. Le site sur lequel Cebeo construit est entouré de huit éoliennes et d'une future ferme solaire.
IDETA, propriétaire des parcelles et en charge de la gestion de Tournai Ouest 3, est particulièrement ravie de ce partenariat avec Cebeo qui s’inscrit totalement dans sa mission de développement durable de la Wallonie picarde.
Un projet innovant soutenu par la Ville de Tournai
Cet investissement important pour Tournai et sa région a été rendu possible grâce au support de la Ville et du bourgmestre Paul-Olivier Delannois qui a veillé à ce que le projet maintienne l’emploi en Wallonie picarde. Les autorités communales se réjouissent d’accueillir sur le territoire un centre de distribution qui fait appel aux dernières innovations dans le domaine et qui sera une vitrine pour Cebeo. Ce nouvel investissement lancé par un groupe leader dans son secteur, confirme par ailleurs l’attractivité du pôle de Tournai Ouest pour les investisseurs et est une excellente nouvelle pour l’emploi et le développement économique de la Wallonie picarde.