- 05 juin 2024
- | Source: Delicatesse
15 propositions pour une industrie alimentaire forte
Mémorandum 2024 de Fevia

Relever des défis sociétaux cruciaux tout en maintenant la compétitivité des entreprises... c'est l'un des défis que devra relever le prochain gouvernement. Fevia apporte déjà sa pierre à l'édifice avec le Mémorandum 2024, qui contient 15 propositions concrètes.
La Fevia recherche la coopération pour garantir l'alimentation de demain et relever les défis de notre société. En tant que premier secteur industriel en Belgique, l'industrie alimentaire veut faire la différence. Elle appelle donc les décideurs politiques à soutenir les entreprises (alimentaires) et à œuvrer pour une véritable politique industrielle qui renforce l'écosystème alimentaire belge, l'ancrage local et la compétitivité du secteur.
15 propositions en 4 piliers
La fédération appelle donc à une politique industrielle sur mesure pour un avenir durable de l'industrie alimentaire. Ses propositions sont regroupées en quatre piliers dans le Mémorandum 2024 : gagner la confiance des consommateurs, embrasser et accélérer la transition verte, promouvoir des carrières à l'épreuve du temps et créer de la valeur ensemble.
Gagner la confiance des consommateurs
Pour gagner la confiance des consommateurs, Fevia vise à rendre les aliments et les boissons toujours plus sûrs. Avec le système d'autocontrôle (ACS), la Belgique va - volontairement - plus loin que la législation européenne. Elle souhaite également faciliter le choix d'une alimentation plus saine. Des habitudes alimentaires plus saines permettent de lutter contre de graves problèmes de santé. Dans ce contexte, l'industrie alimentaire souhaite également mieux informer les consommateurs sur l'alimentation.
Intégrer et accélérer la transition verte
La transition verte a commencé et ne fera que s'accélérer. Fevia souhaite y contribuer en réduisant les émissions de CO2, en utilisant l'énergie de manière plus efficace, en utilisant l'eau de manière plus durable et en rendant les emballages plus durables.
Stimuler les carrières d'avenir
Afin de pourvoir les postes vacants dans le secteur alimentaire et de les conserver, Fevia déploie également des efforts dans ce domaine. Attirer et développer davantage de talents est une ambition importante à cet égard. Bien entendu, l'industrie souhaite également que les emplois restent abordables et viables.
Créer de la valeur ensemble
Afin de prouver la valeur (ajoutée) de l'industrie alimentaire, cinq objectifs ont été fixés. La Fevia veut rester à la pointe de l'innovation. Une politique commerciale stratégique doit créer de la valeur ajoutée. En outre, la fédération souhaite renforcer notre image dans le monde entier et promouvoir des relations commerciales équitables. Elle souhaite également rendre la chaîne d'approvisionnement plus durable.
Retrouvez l'intégralité du Mémorandum 2024 de Fevia ici.
