- 30 septembre 2022
- | Source: Dobbit
3 revêtements pour un toit plat
Lorsqu'on opte pour un toit plat, il faut d'emblée choisir le revêtement. Dans cet article, nous allons passer en revue trois types différents que vous pouvez utiliser. Comme c'est avec l'EPDM que le bricoleur peut travailler le plus facilement, c'est sur ce produit que nous allons nous concentrer. Nous évoquerons également de la possibilité d'un toit vert.
Bitume
Un premier type de matériau de couverture est le bitume ou le roofing. Ce produit est fabriqué à partir de pétrole, combiné à du polyester ou de la fibre de verre. Le roofing est généralement appliqué à chaud en bandes d'un mètre. Le roofing classique n'est pas résistant à l'ozone et aux UV et nécessite une protection supplémentaire contre le soleil au moyen de paillettes d'ardoise ou d'une couche de cailloux. La durée de vie d'une toiture est d'environ 25 ans, la durabilité dépendant principalement d'une installation soignée. Comme l'application à chaud exige beaucoup d'expérience et de formation, elle ne convient pas aux bricoleurs.
PVC
Une deuxième option est le PVC. Ce revêtement en plastique est réalisée sous forme de feuilles ou de plaques. Le PVC a une dilatation beaucoup plus faible que l'EPDM, par exemple, ce qui peut entraîner une forte contrainte sur les joints. Cela limite sa durée de vie à environ 20 ans et rend le matériau moins adapté à la construction résidentielle. L'installation se fait par collage, les joints étant soudés à l'air chaud. Le PVC - comme le bitume - nécessite un certain savoir-faire et ne convient donc pas non plus aux bricoleurs.
EPDM
La troisième option est l'EPDM. Ce matériau est facile à installer et est donc préféré par les bricoleurs.
L'EPDM est un caoutchouc synthétique dont l'élasticité élevée peut atteindre 400%. Sa durabilité en fait un matériau de revêtement populaire. C'est un matériau résistant aux UV et à l'ozone, respectueux de l'environnement, entièrement recyclable, avec une durée de vie particulièrement longue, jusqu'à plus de 50 ans.
En outre, l'EPDM est également très facile à installer. Le travail s'effectue à l'aide d'une colle de contact, qui garantit une solide adhérence. Grâce à son élasticité, la membrane est non seulement résistante à la déchirure, à la rupture et au rétrécissement, mais elle est également disponible en une seule pièce, entièrement adaptée à votre toit. Il s'agit d'éviter les joints, car ils constitueraient un point faible de la couverture et c'est là qu'elle risquerait le plus d'être endommagée.
Enfin, l'EPDM convient à tous les types de toits plats ou légèrement inclinés, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations.
toit durable
Les toits plats en EPDM sans joints conviennent parfaitement à la récupération de l'eau. Les joints en bitume du roofing classique peuvent dégager une couleur brune, ce qui empêche d'utiliser l'eau de pluie pour la machine à laver ou les toilettes.
Une autre option consiste à installer un toit vert sur votre toit EPDM. Un toit vert permet non seulement d'absorber les eaux de pluie, mais aussi de rafraîchir en été. En outre, un toit vert réduit les poussières fines et transforme le CO2 en oxygène. Une solution écologique supplémentaire pour votre toit plat.