Quels sont les schémas de commutation les plus courants?

schakelschema's doorgelicht

La façon dont vous devez connecter un interrupteur d'éclairage dépend de la manière dont la lampe est contrôlée. On distingue les interrupteurs unipolaires et bipolaires, mais il existe également des interrupteurs va-et-vient et des interrupteurs croisés. Nous clarifions ces concepts et expliquons en détail comment les raccorder.

 

Interrupteurs courants

La base : l'interrupteur unipolaire

Un interrupteur unipolaire est utilisé lorsque vous souhaitez allumer ou éteindre une lampe à partir d'un seul point, par exemple dans une pièce avec un seul interrupteur. Cet interrupteur coupe un seul conducteur: le conducteur de phase brun rougeâtre. Le RGIE impose que ce soit le conducteur de phase qui soit interrompu, afin que l'utilisateur soit hors tension lorsque l'interrupteur est à l'arrêt. Ce ne serait pas le cas si vous interrompiez le conducteur neutre bleu.

Du côté de l'interrupteur vers le luminaire, on utilise des fils de commande. Ceux-ci sont généralement brun rougeâtre ou noirs, bien que toute couleur soit autorisée sauf le bleu (réservé pour le neutre) et le jaune/vert (pour la terre).

Les interrupteurs unipolaires peuvent être utilisés dans des circuits électriques protégés jusqu'à une intensité nominale de 16 A, comme l'éclairage domestique. Dans ces cas, le conducteur doit avoir une section minimale de 1,5 mm².

Schakelschema van een enkelpolige schakelaar
Schéma de raccordement d'un interrupteur unipolaire

Comment effectuer le raccordement?

Dans le boîtier encastré ou en saillie dans le mur, où l'interrupteur sera installé, vous avez des fils entrants (du tableau électrique vers l'interrupteur) et des fils sortants (de l'interrupteur vers la lampe):

  • En bas arrivent les fils en provenance du tableau (via une gaine Preflex ou un câble 3G1,5): le conducteur de phase brun rougeâtre, le conducteur neutre bleu et le conducteur de terre jaune/vert.
  • En haut arrivent les fils allant de l'interrupteur à la lampe (via une gaine Preflex ou un câble 3G1,5): un fil de commande (généralement brun rougeâtre), un neutre bleu et une terre jaune/vert.

Prenez l'interrupteur:

  • Connectez le conducteur de phase entrant (du tableau) à la borne correspondante de l'interrupteur. Elle se reconnaît car elle est plus profonde et marquée, par exemple d'un P (Phase) ou d'un L.
  • Sur l'autre borne (souvent marquée "1"), branchez le fil qui va vers la lampe.
  • Dans un interrupteur unipolaire, le neutre bleu et la terre jaune/vert passent directement à la lampe. En pratique, les conducteurs de terre et neutre provenant du tableau et ceux allant à la lampe doivent être raccordés entre eux via un connecteur.
    • Utilisez des connecteurs avec au moins trois ouvertures si vous souhaitez faire un pontage vers une autre lampe ou un point de dérivation.
Nulgeleiders (en aardingsdraden
Les conducteurs neutres (et les terres) se pontent au niveau de l'interrupteur via des connecteurs.

 

Conseil
Vous avez deux interrupteurs unipolaires côte à côte? Dans ce cas, il y aura deux conducteurs de phase, deux fils vers les lampes, quatre neutres et quatre terres dans le boîtier. Il n'est pas nécessaire de relier les neutres et les terres deux par deux. Vous pouvez tous les connecter dans un seul connecteur quadruple (quatre entrées), que ce soit pour les neutres ou les terres.

 

Interrupteur bipolaire

Un interrupteur bipolaire permet aussi de commander une lampe à partir d'un seul endroit, mais il coupe à la fois la phase et le neutre. Cela améliore la sécurité car aucune tension ne reste présente derrière l'interrupteur lorsqu'il est à l'arrêt, ce qui empêche les fuites de courant accidentelles.

Dans les anciennes installations, l'interrupteur bipolaire était souvent obligatoire dans les pièces humides comme les salles de bains. Depuis la révision du RGIE, cela n'est plus strictement nécessaire. Si l'installation est équipée d'une protection différentielle correcte (max. 30 mA) et d'un conducteur de protection, un interrupteur unipolaire est également autorisé dans ou près d'un espace humide, tant qu'il est hors des zones de protection ou suffisamment protégé (ex.: interrupteur à cordelette avec indice IP adapté). Un interrupteur bipolaire reste recommandé pour une sécurité renforcée, mais n'est plus obligatoire.

Cependant, un interrupteur bipolaire est obligatoire lorsqu'on commande un circuit avec une intensité supérieure à 16 A. Pensez aux circuits mixtes avec prises et éclairage, ou à l'éclairage extérieur. Ceux-ci doivent être protégés par un disjoncteur de 20 A et utiliser des conducteurs d'au moins 2,5 mm². Assurez-vous que l'interrupteur est adapté à cette intensité, car les interrupteurs standards sont souvent limités à 10 ou 16 A.

Schakelschema van een duppelpolige schakelaar
Schéma de raccordement d'un interrupteur bipolaire

Comment effectuer le raccordement?

La situation de départ pour les fils entrants et sortants à l'endroit où l'interrupteur doit être installé est presque identique à celle d'un interrupteur unipolaire:

  • En bas arrivent les fils en provenance du tableau électrique (via une gaine Preflex ou un câble 3G1,5): le conducteur de phase brun rougeâtre, le conducteur neutre bleu et le conducteur de terre jaune/vert.
  • En haut arrivent les fils provenant de l'interrupteur vers la lampe (via une gaine Preflex ou un câble 3G1,5): un fil de commande brun rougeâtre ou noir, un conducteur neutre bleu et un conducteur de terre jaune/vert.
In gemengde circuits moet j
Dans les circuits mixtes, utiliser des interrupteurs bipolaires.

Avec l'interrupteur bipolaire en main, procédez comme suit:

  • Connectez le conducteur de phase entrant (brun rougeâtre) à la borne de l'interrupteur marquée P ou L1. Connectez le fil allant vers la lampe à la borne opposée (généralement marquée 1 ou avec une flèche).
  • Branchez le conducteur neutre bleu entrant sur la borne marquée N ou L2. Connectez le conducteur neutre bleu sortant (vers la lampe) à la borne correspondante (souvent marquée 2 ou avec une flèche).
  • Les fils de terre jaune/vert (provenant du tableau et de la lampe) doivent être directement raccordés entre eux à l'aide d'un connecteur.

 

Interrupteur va-et-vient

Lorsque vous souhaitez commander une lampe depuis deux endroits différents, vous utilisez deux interrupteurs va-et-vient. Pensez par exemple à une chambre avec un interrupteur près de la porte et un autre près du lit. Un interrupteur va-et-vient commute entre deux fils de navette et détermine ainsi si le courant est transmis à la lampe ou interrompu.

Schakelschema van een wisselschakelaar
Schéma de raccordement d'un interrupteur va-et-vient

Comment effectuer le raccordement?

Dans le cas d’un interrupteur va-et-vient, la situation de départ est différente. Au niveau de la boîte d’encastrement du premier interrupteur (par exemple, près de la porte de la chambre):

  • Depuis le tableau électrique arrivent en bas les fils suivants (via une gaine ou un câble 3G1,5): le fil de phase rouge-brun, le conducteur neutre bleu et le conducteur de terre vert-jaune.
  • En haut de la boîte partent 5 fils (dans un câble 5G1,5) vers le deuxième interrupteur: deux fils de navette (souvent noir et gris), un fil de phase rouge-brun, un neutre et un conducteur de terre.

Au niveau de la boîte d’encastrement du second interrupteur (par exemple, près du lit) :

  • Les fils venant du premier interrupteur arrivent via le câble 5G1,5: deux navettes (noir et gris), un fil de phase, un neutre et un conducteur de terre.
  • De la lampe arrivent en haut un fil de commande, la terre et le neutre (via une gaine ou un câble 3G1,5).

Au premier interrupteur

  • Connectez le fil de phase entrant à la borne marquée "L".
  • Connectez les deux navettes du câble 5G1,5 aux autres bornes de l’interrupteur (généralement marquées 1 et 1’). L’ordre de connexion n’a pas d’importance.
  • Connectez le neutre entrant et le conducteur de terre à ceux du câble 5G1,5 via un connecteur.

Au second interrupteur:

  • Connectez les deux fils de navette entrants du câble 5G1,5 aux bornes 1 et 1’. Vous devez ici veiller à ce que les fils soient connectés sur les mêmes bornes aux deux interrupteurs. Si le fil gris est connecté à "1" sur le premier interrupteur, il doit aussi être connecté à "1" sur le second.
  • Le fil de commutation (brun rouge) allant vers la lampe est connecté à la borne L de l’interrupteur.
  • Ici, le conducteur neutre et le fil de terre entrants sont connectés via un connecteur avec le conducteur neutre et le fil de terre allant vers la lampe.

Vous remarquez que le fil de phase brun rouge dans le câble 5G1,5 n’est généralement pas utilisé pour établir la commutation. Il doit alors être isolé à chaque extrémité et mis de côté dans un connecteur. Vous pouvez éventuellement connecter ce fil de phase à la borne 'L' du premier interrupteur, et ensuite, au niveau du deuxième interrupteur, placer un connecteur. Depuis le deuxième interrupteur, où la terre et le conducteur neutre sont également connectés à un domino, vous pouvez encore faire une dérivation.

Wisselschakelaars gebruik
Les interrupteurs va-et-vient sont utilisés pour commander une lampe depuis deux points.

 

Conseil
Vous pouvez également connecter un interrupteur va-et-vient en mode unipolaire, selon la même méthode que celle décrite pour l’interrupteur unipolaire. Dans ce cas, une borne de l’interrupteur va-et-vient ne sera tout simplement pas utilisée.

 

Interrupteur permutateur

Lorsque deux interrupteurs ne suffisent pas — par exemple dans un long couloir ou un grand espace avec plusieurs points d’accès — on ajoute un interrupteur permutateur entre les deux interrupteurs va-et-vient. Cela permet de commander un point lumineux depuis trois endroits ou plus.

Un interrupteur permutateur commute entre deux positions:

  • dans une position, il relie les fils entrants et sortants de manière linéaire,
  • dans l’autre, il croise les fils.

Ainsi, le circuit est fermé à ce point (lumière allumée) ou interrompu (lumière éteinte). Le circuit peut donc être fermé ou ouvert à tout moment, ce qui signifie que vous pouvez commander la lampe depuis chacun des trois points de commande.

Schakelschema van een kruisschakelaar
Schéma de raccordement d’un interrupteur permutateur

Comment effectuer le raccordement?

Ici, la situation de départ est donc la présence de trois boîtes d’encastrement ou en saillie avec des fils entrants et sortants:

  • Aux première et troisième boîtes se trouvent les interrupteurs va-et-vient et la situation est identique à celle où seuls les va-et-vient sont présents. Au premier interrupteur arrive un câble 3G1,5 depuis le tableau de fusibles, et un câble 5G1,5 part vers l’interrupteur permutateur. Au deuxième interrupteur va-et-vient arrive un câble 5G1,5 depuis l’interrupteur permutateur, et un câble 3G1,5 part vers la lampe.
  • À la boîte contenant l’interrupteur permutateur, au centre donc, un câble 5G1,5 arrive et un autre repart.

Les connexions aux interrupteurs va-et-vient sont faites de la même manière que celle décrite dans le chapitre 'interrupteur va-et-vient'. Au niveau de l’interrupteur permutateur central, procédez comme suit :

  • Les fils de commutation venant du premier interrupteur va-et-vient sont connectés à la première et à la dernière borne de l’interrupteur permutateur.
  • Les fils de commutation partant vers le deuxième interrupteur va-et-vient sont connectés aux deux bornes centrales.
  • Au niveau de l’interrupteur permutateur, les conducteurs neutres bleus et les fils de terre jaune-vert sont à nouveau reliés entre eux via un connecteur.
Met kruisschakelaars kan j
Avec des interrupteurs permutateurs, vous pouvez commander une lampe depuis trois points ou plus.

 

Autres types

Interrupteur double

Un interrupteur double (aussi appelé interrupteur unipolaire double) permet de commander deux points lumineux séparément depuis un seul point de commande. Ceci est pratique dans les pièces où plusieurs lampes ou groupes de lampes doivent pouvoir être allumés et éteints séparément, comme une salle de bain avec une lampe au plafond et un éclairage de miroir.

Un interrupteur double combine en fait deux interrupteurs unipolaires dans un seul boîtier. Les deux interrupteurs doivent toujours faire partie du même circuit électrique, alimenté par le même fusible. Il n’est pas autorisé de commander deux circuits différents avec un seul interrupteur double.

Schakelschema van een serieschakelaar
Schéma de raccordement d’un interrupteur double

Comment effectuer le raccordement?

Dans la boîte d’encastrement arrivent les mêmes trois fils depuis le tableau de fusibles que pour un interrupteur unipolaire : un fil de phase, un conducteur neutre et un fil de terre. Deux fils de commutation (souvent noir et gris) partent ensuite vers les deux lampes :

  • Le fil de phase du tableau de fusibles est connecté à la borne commune (souvent marquée L ou P).
  • Les deux fils de commutation sont connectés chacun à une des autres bornes (généralement 1 et 2).
  • Les conducteurs neutres bleus et les fils de terre sont connectés, comme d’habitude, via un connecteur (à minimum 3 entrées) vers les lampes.

 

Relais

Un relais est un mécanisme de commutation électriquement commandé qui permet d’ouvrir ou de fermer un circuit à l’aide d’une tension de commande faible.

Dans les installations domestiques, un relais est souvent utilisé en combinaison avec des boutons-poussoirs (au lieu d’interrupteurs classiques), par exemple pour les télérupteurs ou les systèmes domotiques. Cela permet de commander un point lumineux depuis un nombre illimité de points de commande.

Si vous travaillez avec une commande en basse tension (ex. 12 V), utilisez un transformateur de sécurité et assurez une séparation physique entre les câbles de basse et de haute tension.

Een relais wordt aangesloten in de verdeelkast.
Un relais est connecté dans le tableau de répartition.

Comment effectuer le raccordement?

Un relais se trouve généralement dans le tableau de fusibles, dans un module DIN dédié. Vous y connectez :

  • L’alimentation (phase et neutre) pour alimenter le relais.
  • Le fil de commutation vers la lampe est connecté à la sortie de commutation du relais.
  • Les boutons-poussoirs sont connectés aux bornes de commande du relais, souvent avec un fil supplémentaire (par exemple via un câble 3G1,5 ou 5G1,5), et utilisent généralement un retour vers le neutre.

Chaque pression sur un bouton commute le relais entre l’état "marche" et "arrêt". L’avantage est qu’il faut beaucoup moins de fils vers les points de commande et que l’on est beaucoup plus flexible dans l’emplacement des boutons.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.