Le marché fleet pèse sur les ventes de voitures neuves

Les utilitaires légers progressent, les poids lourds reculent

En juin 2025, 38.584 voitures particulières neuves ont été immatriculées en Belgique, soit une baisse de 16,4% par rapport à juin 2024. Sur l’ensemble du premier semestre, le total atteint 234.616 unités, en recul de 10,9% selon les chiffres du SPF Mobilité et de Febiac.

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Professionnels en recul, particuliers en hausse

-16,4% en juin // -10,9% en cumul

Ce premier semestre montre un contraste marqué: les particuliers enregistrent une progression de 5% (106.688 immatriculations), tandis que le marché professionnel chute de 20,9% (127.928 immatriculations). La baisse des flottes impacte donc fortement le résultat global.

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Côté motorisations, l’essence reste dominante avec une part de marché de 42,7%. Les véhicules 100% électriques (BEV) suivent avec 32,8%, devant les hybrides auto-rechargeables (HEV) qui représentent 11,8%.

Immatriculations de voitures particulières neuves par marque

Résultats nets par marque - mai 2025

Utilitaires légers en croissance continue

+1,5% en juin // +9,5% en cumul

Grâce à six mois consécutifs de croissance, le marché des utilitaires légers (<3,5 tonnes) termine le semestre sur une note très positive. Avec 39.392 immatriculations contre 35.976 un an plus tôt, la progression cumulée atteint 9,5%. Juin enregistre également une hausse de 1,5%.

Nouvelles immatriculations de fourgonnettes par marque

Les poids lourds à la peine

<16 tonnes: -28,1% en juin // -4,6% en cumul
>=16 tonnes: -30,3% en juin // -9,4% en cumul

Le marché des véhicules utilitaires lourds subit une forte contraction. En juin, les immatriculations reculent de 28,1% (<16 t) et 30,3% (≥16 t). Sur le semestre, les baisses atteignent respectivement 4,6% et 9,4%. Le segment des tracteurs est particulièrement touché.

Deux-roues: juin en hausse, semestre en baisse

+5,6% en juin // -7% en cumul

Le marché des deux-roues motorisés (motos, scooters, tricycles, quadricycles légers) a progressé de 5,6% en juin (3.070 immatriculations contre 2.907 en 2024). Sur les six premiers mois, on note toutefois un repli global de 7%, avec 14.461 nouvelles immatriculations contre 15.542 l’an dernier.

Immatriculations de motos neuves par marque

 

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