- 06 mai 2024
- | Source: Carfix
Davantage de professionnels s'attendent à vendre des véhicules électriques cette année
Le rapport annuel sur les voitures électriques et les résultats d'une enquête réalisée auprès des concessionnaires partenaires d'AUTO1.com, la plus grande plateforme B2B pour les véhicules d'occasion en Europe, montrent que les véhicules électriques commencent lentement mais sûrement à pénétrer le marché de l'occasion. Dans ce rapport, AUTO1.com parle de véhicules électriques (VE) comprenant les véhicules électriques à batterie (BEV), les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques hybrides (HEV).
En 2023, environ 17.000 véhicules électriques ont été vendus sur la plateforme, représentant 3,2% des véhicules d’occasion vendus par AUTO1.com, en légère hausse par rapport aux 3,1% de 2022. Selon une enquête en ligne réalisée par AUTO1.com auprès de ses partenaires professionnels européens, 35,2% d’entre eux ont répondu avoir vendu au moins un VE en 2023, contre 32,7% en 2022, soit une légère augmentation de 2,6 points de pourcentage d'une année sur l'autre. Les prévisions pour 2024 montrent que 44,2% des partenaires professionnels d'AUTO1.com s'attendent à vendre au moins un VE en 2024 alors qu'en 2023, ces attentes étaient seulement de 39,9%.
Les facteurs incitatifs à l'achat de véhicules électriques
Un prix de vente neuf moins élevé serait le facteur le plus important d’après les professionnels partenaires européens d’AUTO1.com (56,7%) pour inciter davantage les particuliers à acheter un VE. Les partenaires professionnels français positionnent également ce facteur en première position (49,5%).
"Tout comme nos partenaires professionnels, nous pensons que des prix de vente neuf moins élevés pour les véhicules électriques sont un composant important pour une adoption plus large de ces véhicules parmi les consommateurs. Les véhicules électriques d'occasion peuvent jouer un rôle crucial pour rendre ces véhicules plus accessibles", commente Paul-Henri Lenaerts, Director AUTO1.com Belgique.
La santé de la batterie et la transparence sur l'entretien du véhicule électrique sont le deuxième facteur le plus important (29,7%) pour que les consommateurs achètent un véhicule électrique selon les professionnels partenaires européens d'AUTO1.com, suivi de près par les subventions pour les véhicules électriques (29,4%) et un accès facile à l'infrastructure de recharge (28,8%).
"Tester la batterie des véhicules électriques d’occasion lors de chaque transaction sera un aspect fondamental pour déterminer leur valeur. Notre objectif est de toujours offrir une expérience client exceptionnelle et transparente, et dans ce cas, la santé de la batterie est une pierre angulaire de cette mission. Avoir accès à l'état actuel et l’historique du véhicule ainsi qu’aux informations sur la santé de la batterie est important pour les acheteurs. C’est pourquoi nous faisons partie du groupe de travail sur la santé des batteries du Car Remarketing Association (CARA), visant à créer des certifications standardisées", explique Paul-Henri.
Enfin, 21,7% des professionnels partenaires européens d'AUTO1.com ont répondu dans l'enquête qu'ils pensent que l’aspect durable des VE influence également le comportement d'achat des consommateurs.
Selon les partenaires professionnels belges d'AUTO1.com, un prix de vente plus bas est également la principale motivation pour que les consommateurs achètent davantage de véhicules électriques. L'accès facile à l'infrastructure de recharge est le deuxième facteur indicatif, suivi par la transparence sur la santé et l'entretien des batteries. Le développement durable et les subventions sont considérés comme tout aussi importants et arrivent en quatrième position.
Les transactions de véhicules électriques sur AUTO1.com en 2023
Toyota, Volkswagen et Tesla ont continué à dominer les trois premières places pour la troisième année consécutive des véhicules électriques vendus sur AUTO1.com en 2023, Toyota occupant la première place. Volkswagen est passé de la troisième position en 2022 à la deuxième position en 2023 avec une augmentation de 30,6% des unités vendues par rapport à 2022. Volvo a réalisé une croissance de près de 90 % d'une année sur l'autre, la propulsant dans le Top 10 pour la première fois. Kia a quant à elle quitté ce top 10. Parmi le top 20 des marques de VE vendues sur la plateforme, Cupra avec 321,1% (croissance d'une année sur l'autre) et Jeep avec 158,6% (croissance d'une année sur l'autre) se sont démarqués avec des chiffres de croissance impressionnants en 2023.
Les marques chinoises telles que Lynk & Co, MG et Aiways représentent encore de très faibles volumes, mais ont connu une hausse significative de leur part de VE vendus, avec une augmentation moyenne à trois chiffres par rapport à 2022, démontrant une expansion de son empreinte sur le marché européen. Parmi celles-ci, MG s'est imposée comme la marque chinoise leader sur la plateforme,
En 2023, plus de 65% des véhicules électriques vendus étaient âgés de 1 à 5 ans, tandis qu'environ 33% étaient âgés de plus de 5 ans. Cela marque un changement subtil par rapport à 2022, où 70% des VE vendus appartenaient à la tranche d'âge de 1 à 5 ans et 30% dépassaient la barre des 5 ans. Cette tendance indique un changement graduel dans la distribution par âge des VE d'occasion sur le marché vers des véhicules légèrement plus âgés.
Les véhicules d’occasion sur le marché B2B européen
Environ 75% des transactions de véhicules électriques en 2023 se sont faites à travers les frontières sur la plateforme B2B européenne en 2023. Les Pays-Bas ont maintenu leur position de leader avec la plus forte demande de VE sur AUTO1.com suivis par la France, passée de la quatrième place en 2022 à la deuxième place en 2023 avec une augmentation de 30% entre 2022 et 2023.
Le Danemark conserve la troisième position pour la troisième année consécutive, suivi par l'Allemagne et l'Espagne aux quatrième et cinquième places. Après deux ans en deuxième position, la Finlande est passée à la sixième place dans le classement des pays avec les plus fortes demandes de VE d'AUTO1.com en 2023.
L'Italie et la Pologne ont notamment enregistré une croissance significative de la demande en VE: l'Italie était 15e en 2022 et 11e en 2023 avec une croissance de 55% d'une année sur l'autre tandis que la Pologne était 13e en 2022 et 8e en 2023 avec une croissance de 49% d'une année sur l'autre. En Belgique, le nombre de véhicules électriques commercialisés est resté relativement stable.