- 20 avril 2023
- | Source: Carfix
Pour ceux qui veulent obtenir et fournir un service all-in
CarProf: la formule premium pour les garages multimarques
CarProf est la formule premium de PartsPoint pour les garages multimarques indépendants. Après les Pays-Bas en 2013, cette formule a été lancée en Belgique l'an dernier à AutoTechnica. Depuis, le réseau compte 19 membres dans notre pays et 134 au total au Benelux. Ces membres reçoivent des conseils pour augmenter leur efficacité ou peuvent suivre des formations techniques sur leur lieu de travail. Enfin, ils n'ont pas à s'occuper du marketing, ce qui leur permet de se concentrer sur leur activité principale.
Un service complet

Avec CarProf, PartsPoint s'adresse principalement aux garagistes 'premium' opérant dans le segment supérieur du marché, notamment les anciens concessionnaires et les garages professionnels qui souhaitent donner un coup de pouce à leur activité.
"Les garagistes bénéficient ainsi des meilleures conditions pour l'achat de pièces détachées et peuvent profiter de formations en gestion, en technologie et en marketing. Ils peuvent ainsi consacrer du temps et de l'espace à leur activité principale ou l'améliorer encore. Ils disposent ainsi des mêmes outils qu'un concessionnaire de marque. Cela contraste avec nos autres formules, qui offrent par exemple uniquement des formations techniques ou un support marketing", explique Bjorn Van Cauwenberghe, responsable de la formule chez PartsPoint.
Ces conditions d'achat sont dues à l'envergure de PartsPoint, qui compte actuellement 26 établissements en Belgique. Toutefois, il ne faut pas seulement penser aux prix, mais aussi à la disponibilité et aux délais de livraison. En bref, il s'agit d'un 'full service'. Les formations permettent aux garagistes CarProf d'offrir un service complet à leurs clients, même lorsqu'il s'agit de marques, de pièces, d'outils ou de problèmes rares.
"Ceux qui travaillent activement avec les outils et les conseils proposés récupéreront rapidement leur contribution mensuelle"
formations techniques
Pour la formation technique, PartsPoint a conclu un partenariat avec TECH360. "Nous pensons qu'il est important de former les techniciens dans leur propre atelier, dans la mesure du possible, afin que cela soit efficace pour eux. D'une certaine manière, cela se fait à la demande, car le programme de formation est élaboré en concertation avec les garages membres. En outre, nous proposons chaque année deux jours de formation standard avec des cas pratiques mis en scène dans nos centres de formation de Gand et de Zonhoven. Un centre supplémentaire sera bientôt créé pour la Wallonie", poursuit Van Cauwenberghe.
"Grâce à ce soutien, nous avons une réponse à chaque question et nous pouvons tout garder en interne, ce qui fait une excellente impression aux clients existants et nouveaux", estime Hans Troch, gérant du Garage Troch d'Erpe-Mere. Il a rejoint le réseau CarProf il y a plus d'un an. "Nous apprécions particulièrement le fait d'avoir un point de contact direct ici. Nous apprécions également beaucoup l'outil WESP au sein du concept CarProf."
Augmenter le rendement

Grâce à l'outil 'We Support Performance', le garagiste reçoit un rapport hebdomadaire sur son rendement, basé sur les chiffres d'affaires fournis par le système DMS et sur des données comparables du marché. Chaque trimestre, il s'entretient également avec l'expert CarProf pour procéder à d'éventuels ajustements.
"Cela nous permet d'effectuer un benchmarking et nous donne un aperçu étayé de la manière dont nous pouvons encore améliorer notre rentabilité, en fonction de nos propres objectifs et sans tomber dans le piège de l'aveuglement. En effet, nous pouvons voir sur quels postes de coûts ou quels services nous nous situons en dessous ou au-dessus de la moyenne. Il ne fait aucun doute que cette connaissance nous a déjà fait gagner de l'argent et qu'elle constitue donc une véritable valeur ajoutée pour nous", insiste le chef d'entreprise.
"Je recommanderais donc sans hésiter la formule CarProf à d'autres garagistes, car la cotisation mensuelle est rapidement rentabilisée. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir adhéré plus tôt", ajoute Troch.
conditions

Van Cauwenberghe note que la clé du succès de la formule CarProf réside dans l'état d'esprit du garagiste. "Il doit être prêt à accueillir les analyses fournies et à travailler activement avec elles. Il doit également tirer le meilleur parti de l'assistance technique et des outils de marketing en ligne et hors ligne mis à sa disposition", explique-t-il.
La formule n'intéressera donc pas tout le monde de la même manière et CarProf est strict dans la sélection des participants. "Comme nous visons les meilleurs garages, nous attendons un chiffre d'affaires de minimum 65.000 euros par an et l'emploi d'au moins deux techniciens, ainsi qu'une présentation professionnelle de l'entreprise. Il faut des locaux représentatifs, où l'on peut recevoir tous les clients possibles dans les meilleures conditions."
Malgré ces conditions strictes, PartsPoint vise à porter le réseau CarProf à une trentaine de membres cette année, avec une bonne couverture nationale. "Toutefois, la qualité prime sur la quantité. En fin de compte, notre plus grand objectif est que le client final soit satisfait grâce à notre aide", ajoute Van Cauwenberghe.
Rejoignez-nous maintenant
Toute personne souhaitant rejoindre le réseau CarProf peut contacter le responsable de la formule Bjorn Van Cauwenberghe au 0496/27.07.36 ou à l'adresse bvancauwenberghe@carprof.be.
