- 16 novembre 2022
- En Françoise Soetens
- | Source: Carfix
L'adhésion à un réseau aide à la transition
La Carrosserie JEAN Dessy est membre d'Axial depuis 20 ans

La Carrosserie Jean Dessy à Achêne existe depuis une quarantaine d'années et fait partie du réseau Axial Belgium depuis 20 ans déjà. Elle a toujours été à la pointe de la technologie, et aujourd'hui encore plus que jamais. "Pour être carrossier, il faut de l'expérience et une connaissance de bases du métier, tout en continuant à se former pour être au courant des évolutions rapides en matière d'équipements électroniques des véhicules qu'en matière de l'électrification de ceux-ci", nous dit Simon Durieux. Il est repreneur et gérant de la carrosserie Jean Dessy, ensemble avec son associé Dany Réveillon.
Des débuts en solitaire
Jean Dessy a démarré son activité de carrossier, il y a environ 40 ans, à Achêne. Au début, il travaillait seul dans son garage, avant d'engager un tôlier pour l'aider. C'est en 2004, qu'il installe son entreprise dans les locaux actuels dans le zoning d'Achêne, à deux pas de Ciney, Marche-en-Famenne et Namur. Il emploie alors quatre personnes dans l'atelier et deux dans les bureaux.
Reprise en 2019
En mars 2019, Jean Dessy revend son entreprise à Simon Durieux et à Dany Réveillon. Le premier, ancien expert automobile pendant cinq ans avant d'être responsable de la carrosserie pendant trois ans, tandis que le second travaillait déjà dans l'entreprise comme carrossier depuis 13 ans. Tous les deux ont donc une excellente connaissance du secteur et du métier, et sont à même de s'adapter aux évolutions de ce marché en pleine mutation.
Aujourd'hui, l'atelier occupe une surface de 700 m² et travaille avec dix personnes dont deux dans les bureaux, six carrossiers et deux apprentis.
Le plus grand changement depuis la création de l'automobile
Notre secteur connaît aujourd'hui son plus grand changement depuis la création de l'automobile. Après l'arrivée de tous les équipements électroniques que l'on retrouve désormais sur pratiquement tous les types de voitures, et qui demandent une attention toute particulière lors des réparations, voici qu'arrivent les véhicules électriques et hybrides (HEV) qui sont de plus en plus nombreux sur nos routes.
"Avec cette motorisation d'avenir, de nouveaux défis sécuritaires sont apparus", sait Durieux. "Nous devons former nos carrossiers à de nouvelles technologies et aussi nous équiper en conséquence."
"L'électrification et les équipements électroniques ont révolutionné notre manière de travailler"
Diminution des accidents graves
"Autre évolution du marché, nous notons une forte diminution des accidents graves qui est selon moi notamment due aux équipements anti-somnolence ou dépassement de lignes", estime Durieux.
"Par contre, tous ces équipements occasionnent une augmentation des coûts de réparation pour les assurances, notamment à cause des capteurs qu'il faut parfois remplacer ou tout simplement recalibrer. Notre personnel doit donc non seulement être formé à ces tâches mais nous devons aussi disposer (en achetant ou en louant) des équipements nécessaires pour effectuer les calibrages."
"D'autre part, étant multimarques, nous devons aussi pouvoir disposer des informations des différents fabricants", souligne encore Durieux.
MEMBRE D'AXIAL DEPUIS 20 ANS
"Depuis une vingtaine d'années, la Carrosserie Dessy fait partie du réseau d'Axial Belgium", dit Simon Durieux "qui nous offre la force d'un réseau et tout le support en matière notamment de pièces détachées, de formations, de contacts avec les assurances et les sociétés de leasing."
"Notre réseau compte 95 carrossiers répartis équitablement sur tout le territoire belge", souligne Mirko Berardo, network & fleetmanager d'Axial, "et permet d'amener du business à nos partenaires."
Axial est une société coopérative dont tous les membres sont des actionnaires, qui élisent directement leur Comité de Direction. Le réseau de Axial Belgium fut créé en février 2001 sous l'ancienne appellation CrasH! Le but des fondateurs était d'offrir une solution pour les gestionnaires de flotte en matière de processus de travail uniforme et de flexibilité, tout en proposant une couverture nationale.
Evolution du parc automobile
En ce qui concerne l'évolution avec l'apparition des véhicules HEV, Durieux et Berardo s'accordent pour estimer que leur parc de réparation actuel est composé à 60% de véhicules thermiques, 35% d'hybrides et 5% d'électriques.
"Ici aussi, nous apportons à nos affiliés, nos contacts avec tous les fournisseurs, mais aussi avec les sociétés de leasing et les assurances ainsi qu'avec les centres de formation. Et nous faisons tourner toutes les informations en notre possession."
"À noter qu'Axial est aussi un groupement d'achat pour les peintures et les pièces de rechange, une aide précieuse en cette période où il est parfois difficile d'obtenir certaines pièces", précise Berardo.
RÉPONDRE À DES NORMES EN CONSTANTE ÉVOLUTION
Pour ce qui est des HEV, ces véhicules se composent, entre autres, d'un moteur électrique comme motopropulseur et d'une batterie haute tension. Cela nécessite des connaissances inédites, mais aussi une attitude de sécurité adéquate de la part des travailleurs qui interviennent sur ces véhicules.
L'employeur doit protéger ses collaborateurs
Si la loi de 1996 relative au bien-être au travail ne comporte pas de réglementation spécifique quant aux procédures d'intervention sur les HEV, elle stipule que l'employeur a l'obligation de tout mettre en œuvre pour protéger ses collaborateurs contre les risques du travail.
"Axial Belgium nous aide aussi à nous informer et à nous en sortir sur toutes ces nouvelles normes qui changent continuellement et auxquelles nous devons impérativement nous conformer", précise encore Durieux.
"Axial Belgium nous aide avec toutes ces nouvelles normes qui changent continuellement et auxquelles nous devons impérativement nous conformer"
Des formations adaptées
Pour assister les carrossiers, Educam a établi depuis 2011, à la demande des partenaires sociaux sectoriels, une norme relative à la manipulation et au travail en toute sécurité sur des HEV.
Un dispositif sectoriel de certification est aujourd'hui décliné en trois niveaux de formation. Chaque niveau présente un programme de formation adapté aux connaissances liées aux tâches exercées sur le lieu de travail.
La validité des certificats est de six ans, quel que soit le niveau. La prolongation du certificat – appelée 'HEV Reloaded' et uniquement délivrée par Educam – est soumise à la réussite d'une épreuve certifiante qui varie en fonction du niveau: HEV1, HEV2 ou HEV3. Le certificat est ensuite prolongé de six ans et doit être renouvelé de la même façon à l'échéance suivante.
"Il faut aussi noter que, si le travail sur le véhicule HEV est très complexe, il y a une plus grande probabilité que les assurances déclassent le véhicule électrique accidenté", estime Durieux.
Chaque ouvrier est expert dans son domaine
"Deux de nos ouvriers ont obtenu le niveau HEV1, et quatre le niveau HEV2", nous dit encore Durieux. "Chaque poste de travail est scindé des autres, car chacun de nos carrossiers a besoin d'être plus expert dans son domaine."
"Le démonteur/monteur, par exemple, est chargé de déconnecter complètement la voiture avant de pouvoir commencer quelque travail que ce soit sur le véhicule. Un travail qui demande de nombreuses précautions, tout en respectant des consignes contraignantes. Alors qu'avant, on demandait à nos ouvriers d'être polyvalents, aujourd'hui, ils ont chacun un rôle précis à jouer."
La Carrosserie Dessy est multimarques et est aussi capable de travailler sur des ancêtres. Tout cela demande flexibilité et précision dans le travail, mais aussi une grande expérience du secteur. Une expérience qui s'acquiert avec le temps et dont l'associé Danny Réveillon peut se targuer. "La réparation de carrosserie est aussi de plus en plus délaissée par les concessionnaires automobiles et nous devons donc intervenir de plus en plus souvent", dit Durieux.
Le problème des véhicules de remplacement
Un autre souci soulevé par lui, ce sont les véhicules de remplacement. "Pour de nombreuses assurances et sociétés de leasing, nous devons mettre des véhicules de remplacement à disposition. Cela se fait dans une majorité des cas à notre charge. Or, il devient de plus en plus difficile d'acquérir ces véhicules de remplacement vu les délais de livraison."
"Et comme ces délais s'allongent aussi pour les pièces de rechange, nous nous retrouvons avec un véritable problème qui nous coûte très cher et que nous ne pouvons pas reporter sur les coûts de réparation", souligne Durieux.
La carrosserie dispose actuellement d'un parc de 16 voitures. On estime qu'une réparation peut durer, quand les pièces sont disponibles, de 1 jour pour des petits dégâts à 2 semaines pour les plus gros sinistres. La Carrosserie Dessy réalise ainsi en moyenne entre 20 et 25 réparations par semaine.
Du matériel énergivore
Comme d'autres entreprises, le secteur de la carrosserie utilise des outils et du matériel énergivore. En cette période de crise énergétique, le garage s'adapte donc. On a récemment remplacé tout l'éclairage de l'atelier par des LEDs, ce qui devrait réduire d'un quart, la consommation.
Des panneaux solaires seront prochainement installés et les économies d'énergie se trouvent aussi dans les matériaux utilisés comme des vernis qui ne doivent plus sécher au four … Une attention toute particulière est actuellement portée sur ces consommations devenues très onéreuses.
Label de durabilité
"Notre garage répond également à un label de réparation durable. Les matériaux utilisés sont recyclés ou enlevés par des fournisseurs extérieurs. Nous nous adaptons à toutes les normes et tous les changements de normes en vigueur avec notamment l'aide et les conseils d'Axial", précise encore le gérant qui ajoute "qu'avant, on arrivait parfois à revendre des éléments." Autant de paramètres qui entrent en ligne de compte dans la rentabilité de ce métier en pleine mutation.
"Notre meilleure publicité reste le bouche à oreilles", souligne encore Simon Durieux "et dans notre secteur, on estime qu'un client revient en moyenne tous les cinq ans …"