- 23 avril 2021
- | Source: Carfix
LKQ Europe travaille à plus de durabilité
Le programme de LKQ Europe vise à réduire ses émissions de CO2 et à aider ses employés à développer et à s’engager dans les communautés dans lesquelles ils travaillent. LKQ Corporation, l’entreprise parente de LKQ Europe a publié son premier rapport sur la durabilité au mois d’avril.
En tant que partie essentielle de sa stratégie corporative, LKQ Europe s’engage dans des projets de durabilité qui auront un effet positif sur ses clients, ses employés et sur l’environnement. Notamment lorsqu’il s’agit d’agir en faveur du climat, de l’environnement, du développement des personnes, de la société et des communautés avec lesquelles nous interagissons. LKQ s’engage à réduire ses émissions de CO2 et à apporter sa contribution pour remplir les objectifs de l’accord de Paris.
"Bien que nous poursuivions des objectifs de croissance de la rentabilité et de réussite pour l’entreprise, nous nous engageons également pour contribuer à un développement durable en assumant sérieusement nos responsabilités sociales et écologiques. Par rapport aux aspects environnementaux de nos activités, notre objectif est de faire partie des entreprises les plus modernes sur le marché européen des pièces de rechange automobiles", déclare Arnd Franz, CEO de LKQ Europe.
LKQ Corporation est leader en environnement depuis sa création en 1998 en tant que démonteur-récupérateur et recycleur de véhicules de tourisme. Aujourd’hui, nous sommes la plus grande entreprise de recyclage de véhicules. Au début du mois d’avril, LKQ Corporation a annoncé son rapport de durabilité inaugural, présentant l’attention continue que porte l’entreprise sur les pratiques responsables en matière d’environnement, de société et de gouvernance ('ESG'), incluant une documentation sur la façon dont la société promeut la diversité, la formation des employés et la sécurité.
LKQ Europe a implémenté un réseau de logistique de pointe visant à livrer des produits et à minimiser les émissions de façon efficace. L’entreprise travaille à une feuille de route de durabilité visant à réduire les émissions annuelles de CO2 de notre flotte jusqu’à 30 % d’ici dix ans; La feuille de route visant à supprimer les émissions sera une combinaison de prise de conscience et de comportements. LKQ vient de lancer au Royaume-Uni et en Irlande un essai de véhicule de livraison électrique sur l’Île de Wight. Il durera six mois et prendra en compte l’infrastructure du point de chargement pour identifier les succursales avec des véhicules utilitaires dont le kilométrage habituel est adapté au rayon d’action et à la capacité d'un véhicule électrique.
"Nous contrôlons les émissions de CO2 de toutes nos activités, y compris de nos centres de distribution, bâtiments, succursales, produits et de notre flotte qui comprend plus de 6 000 véhicules. Nous allons également encourager nos fournisseurs à identifier l’empreinte carbone des produits qui nous sont livrés et que nous distribuons pour s’assurer de continuer nos efforts afin de devenir une entreprise neutre en émissions CO2", déclare Arnd Franz, CEO de LKQ Europe.
Dans le cadre du programme de durabilité de LKQ, le toit du nouveau centre de distribution principal aux Pays-Bas sera entièrement équipé de panneaux photovoltaïques, le rendant entièrement autonome en énergie. Cela explique en partie pourquoi le centre de distribution a reçu la certification BREEAM Excellent. De plus, le bâtiment n’est pas connecté au réseau de gaz et propose suffisamment d'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.