- 26 septembre 2018
- | Source: Carfix
Le trafic automobile émettra 50% de NOx en moins d'ici 2025
Atteindre les objectifs plus rapidement

Un air plus propre constitue une préoccupation que la fédération automobile Febiac prend très au sérieux. Des efforts nécessaires ont été fournis par les constructeurs automobiles et les pouvoirs publics à la suite du dieselgate: les émissions des nouvelles voitures sont désormais testées plus sévèrement tandis que des voitures de plus en plus propres arrivent sur le marché. De ce fait, le trafic automobile sur les routes belges verra ses émissions d’oxydes d’azote (NOx) chuter de 24.000 tonnes d’ici 2025, soit plus d’une division par deux. Notre pays peut cependant atteindre cet objectif encore plus rapidement en suivant un certain nombre de pistes proposées par Febiac.
• Un verdissement futur de la fiscalité automobile, en particulier à Bruxelles et en Wallonie;
• Un avantage fiscal permanent pour les utilisateurs de véhicules à faibles émissions;
• L’introduction d’une prime à la casse pour les anciennes voitures diesel;
• Travailler sur l’introduction d’une redevance kilométrique intelligente au travers de laquelle les citoyens pourront mieux penser leurs déplacements en voiture;
• Investir dans de meilleures connexions entre voitures, motos, vélos et transports en commun;
• Œuvrer pour une circulation plus fluide, et donc plus propre;
• Une expansion rapide d’un dense réseau de recharge pour voitures électriques;
• Le développement de systèmes d'autopartage performants utilisant des véhicules de dernière génération.
"Febiac souhaite élaborer concrètement ces propositions afin de réduire les émissions de NOx et améliorer ainsi la qualité de l’air. L’approche des émissions de NOx doit être une priorité absolue si nous souhaitons améliorer la qualité de l’air", explique Luc Bontemps, administrateur délégué de Febiac.