- 06 juillet 2018
- | Source: Carfix
Taxe sur le CO2: "Promouvoir les alternatives plutôt qu'augmenter les taxes"
De nouvelles taxes manqueront leur cible

Les discussions relatives à la taxe sur le CO2 doivent à nouveau être menées de manière objective, demandent Febiac et Traxio. "Ce n’est qu’à travers un changement de mentalité et le développement d’alternatives aux énergies fossiles que nous pourrons lutter en faveur d’un meilleur environnement, et certainement pas en levant de nouvelles taxes", prévient le Président de Febiac, Philippe Dehennin. "Un transfert des taxes depuis la possession vers la consommation ainsi que la lutte en faveur d’une réduction de notre empreinte écologique est de toute évidence une très bonne chose. Il est également important que le consommateur se sente encouragé à se déplacer de manière plus écologique. Pour cela, il faut créer un cadre qui va bien au-delà de la simple mise en place d’une taxe supplémentaire. Il est regrettable que l’accent soit placé une fois de plus sur le transport routier alors que celui-ci ne constitue que l’une des nombreuses sources d’émissions de CO2. En outre, il n’est pas tenu compte des efforts déjà déployés par le secteur pour réduire ses émissions de CO2. Par ailleurs, il existe déjà une taxe sur le CO2 pour le transport routier, s’agissant des droits d’accises que le consommateur paye à chaque passage à la pompe. Le principe du cliquet pour les accises conduit à avoir un diesel plus cher à la pompe, alors que la combustion du diesel émet moins de CO2 que celle de l’essence. Cette logique est farfelue", déclare Carl Veys, président de Traxio. "Nous soutenons l’intégration de facteurs environnementaux dans la fiscalité. Toutefois, se borner à l’introduction d’une nouvelle taxe n’est pas la bonne manière de procéder. Les pouvoirs publics doivent également assumer leur part de responsabilité: en relevant le niveau d’investissements dans une infrastructure routière de qualité et par la mise en place d’une coupole digitale, ils peuvent se doter des moyens pour aider le consommateur à se déplacer de manière plus respectueuse de l’environnement mais aussi pour prévenir la formation de bouchons qui sont la source d’une pollution inutile", complète Dehennin.