- 30 octobre 2023
- | Source: Bakery
Un robot mobile comme travailleur flexible

L'automatisation en général et l'utilisation de robots en particulier peuvent aider les entreprises à « intéresser et fidéliser » leurs travailleurs. Il s'agit notamment de prendre en charge les tâches lourdes, répétitives et monotones dans des conditions parfois défavorables. Les travailleurs peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus sympas et variées, et sur de nouveaux défis. Pour que ces solutions soient également accessibles aux PME en période de pénurie de personnel, Van Wees Waalwijk a mis au point un robot mobile pour fonctionner comme un travailleur flexible.
Pour les PME aussi

En tant que constructeur de machines de haute technologie et fournisseur de services complets, Van Wees Waalwijk se concentre sur l'avenir. L'automatisation contrôlée et l'utilisation de robots se développent plus rapidement dans les grandes entreprises disposant d'un budget plus important et de processus continus. Dans ce cas, le robot peut effectuer sa tâche en continu à un endroit fixe. Une PME - avec un budget moins important et des processus souvent plus courts et plus variés - ne peut pas en bénéficier aussi facilement. Pour résoudre ce problème, Van Wees Waalwijk a mis au point un robot mobile qui peut être utilisé de manière multifonctionnelle à n'importe quel endroit de l'usine.
Le robot lui-même n'est pas la partie la plus intéressante de la solution. Il s'agit de modèles standard que Van Wees Waalwijk construit dans son propre atelier pour qu'ils soient faciles à déplacer. Le robot mobile peut ainsi être rapidement installé sur un lieu de travail donné et rapidement adapté à la tâche spécifique. Il suffit de choisir le bon programme dans un menu et d'équiper le robot de l'outil adéquat. Ensuite, c'est tout aussi simple et rapide : il suffit de déconnecter le robot pour qu'il passe à la tâche suivante.
La conception tient explicitement compte de la possibilité de changer d'outil rapidement et efficacement. Mais elle tient également compte du fait que les machines doivent pouvoir être nettoyées tous les jours ou même après chaque cycle de production, comme dans l'industrie alimentaire.
Exemples

Les applications réalisées par Van Wees Waalwijk dans les PME ne manquent pas. Un bon exemple est le remplissage de plateaux de repas salade. Sans automatisation, les mêmes actions répétitives doivent être effectuées manuellement toute la journée dans un environnement réfrigéré. Une partie du temps de production est perdue dans le processus en raison des obligations liées aux règles d'hygiène. Le robot, quant à lui, peut facilement ajouter tous les ingrédients tels qu'un bac de sauce, de l’oignon, de la viande, du poisson ou un œuf sans être gêné par le froid ou les règles d'hygiène, et il ne s’ennuie jamais’ !
On peut également observer une autre application dans la boulangerie Bakkerij Mariën à Balen. Ici, un robot mobile se charge des tâches lourdes, répétitives et monotones afin que le boulanger puisse se concentrer pleinement sur son métier. Par exemple, le robot remplit les plaques de cuisson et les installe dans les chariots du four. Cela améliore les conditions de travail et l'efficacité. En outre, le robot lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour s'habituer à ce nouveau travailleur flexible, l'entreprise avait décidé de commencer à l’utiliser sur une seule ligne de production, en l’occurrence celle des sandwiches. Entre-temps, le robot a également été déployé sur trois autres lignes de production. Van Wees Waalwijk étudie actuellement la possibilité d’étendre l’utilisation de son robot mobile à d’autres lignes Chez Mariën.
EMMIKHOVENSESTRAAT 113
5145 PB WAALWIJK
+31416673967
info@vanweeswaalwijk.nl
www.vanweeswaalwijk.nl
